Développement durable

Le Français Cerway s’implante au Maroc

Le groupe Cerway plante son étendard au Maroc. En effet, après y avoir gagné plusieurs contrats à l’export depuis 2015, cet acteur français spécialisé dans la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) a décidé de créer une filiale au Royaume pour y piloter ses opérations de plus en plus nombreuses.

Il faut dire que les problématiques d’efficacité énergétique et de construction durable s’érigent lentement mais surement comme des facteurs de différenciation chez les promoteurs immobiliers marocains. L’accompagnement d’un expert comme Cerway devient impératif pour exhiber des labels de qualité comme celui de HQE, qui est un gage de crédibilité pour les parties prenantes (architectes et ingénieurs, promoteurs et investisseurs, usagers et consommateurs ou encore institutions et collectivités locales) en matière de développement durable appliqué aux bâtiments et aux territoires et d’accès à un cadre de vie durable.

Cerway a déjà certifié HQE une quinzaine de projets dont celui de Bouygues Immobilier à Casa Anfa et BMCE Bank pour son complexe de formation de Bouskoura. Il est également très actif sur le registre de la formation notamment à travers un partenariat original avec Morocco Green Building Council (MGBC), un réseau marocain de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier durables qui regroupe plusieurs acteurs du métier de l’immobilier, qui a permis de mettre en place une « Green Academy » ayant pour objectif de former les professionnels du secteur aux techniques du bâtiment durable par des cycles de formations dédiés.

Rappelons que Cerway a été fondée en 2013 par deux acteurs français complémentaires du monde du bâtiment à savoir Certivéa, filiale du groupe CSTB, pour les bâtiments non résidentiels et les territoires, et CERQUAL Qualitel Certification, filiale du groupe Qualitel, pour le logement. En dehors du Maroc, qui est sa première implantation en Afrique, Cerway opère au Brésil, au Liban, au Québec et en Pologne.

 
Article précédent

L’Administration des Douanes poursuit la dématérialisation de ses services

Article suivant

El Othmani dévoile les avancées du projet « Cité Mohammed VI Tanger Tech »