5G: Maroc Telecom et Inwi annoncent un partenariat stratégique

Les opérateurs télécoms Maroc Telecom (IAM) et Inwi (Wana Corporate) ont signé un accord de partenariat d’envergure, visant à accélérer la transformation numérique du Maroc.
Ce partenariat, approuvé par les conseils de surveillance de Maroc Telecom et d’Inwi, a pour objectif de renforcer l’infrastructure numérique du Royaume, notamment par le déploiement de la fibre optique et de la 5G.
Dans le cadre de cette collaboration, les deux opérateurs se sont engagés à mutualiser leurs infrastructures passives de télécommunications en créant deux joint-ventures à parts égales : une FiberCo et une TowerCo.
Lire aussi | Inwi ouvre l’accès à ses infrastructures FTTH aux autres opérateurs
La FiberCo aura pour mission d’accélérer le déploiement de la fibre optique à travers le Royaume, avec un objectif ambitieux de 1 million de prises dans les deux prochaines années et 3 millions de prises d’ici cinq ans. Ce projet vise à garantir un accès à internet à très haut débit pour l’ensemble des abonnés marocains.
La TowerCo, quant à elle, se concentrera sur le déploiement du réseau 5G. Les investissements dans cette infrastructure permettront d’améliorer la rapidité, la capacité et la qualité de la connexion mobile. À terme, l’objectif est de construire 2 000 nouvelles tours d’ici trois ans, avec un total de 6 000 tours à l’horizon 10 ans.
Un investissement de 4,4 milliards de dirhams
L’investissement pour la première phase du projet, prévue sur trois ans, est estimé à 4,4 milliards de dirhams. Les infrastructures passives créées seront ouvertes à tous les opérateurs disposant d’une licence, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le partenariat, cependant, reste soumis à l’obtention de l’autorisation de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), qui devra procéder à un contrôle des opérations de concentration.
Un règlement d’un différend passé
Ce partenariat marque également la fin d’un différend juridique antérieur entre les deux opérateurs, relatif au partage d’infrastructures. Maroc Telecom avait été condamnée à verser 6,38 milliards de dirhams à Inwi à titre de réparation. Les parties ont convenu de réduire cette indemnisation à 4,38 milliards de dirhams, une fois la documentation finale et engageante des joint-ventures signée. Ce geste s’inscrit dans un esprit de collaboration constructive et marque un nouveau départ pour les deux entreprises.
Lire aussi | Inwi réinvente son programme de fidélité avec « My Inwi »
À travers ce partenariat, Maroc Telecom et Inwi réaffirment leur volonté de contribuer activement à la réussite des projets stratégiques du Royaume. Ce partenariat devrait renforcer la connectivité à travers le pays, tout en positionnant le Maroc comme un acteur clé dans le secteur des télécommunications en Afrique et au niveau mondial.