Société

Farine subventionnée. Une application informatique pour lutter contre les détournements

Les fraudeurs de la farine subventionnée ont du pain sur la planche car le ministère de l’Economie et des Finances est plus que jamais décidé à veiller au grain en mettant en place une application informatique.

Si une commission interministérielle fixe les dotations en farine subventionnée à accorder aux centres bénéficiaires relevant des différentes préfectures et provinces, en distinguant les quantités à affecter au commerce, à la boulangerie et aux intendances et assimilées, il n’en demeure pas moins que des quantités énormes continuent d’être détournées à travers un circuit où opèrent plusieurs intervenants (minoteries, commerçants, quotataires,…).

Lire aussi | Agadir. Bientôt un port sec dans la zone d’accélération industrielle de la commune de Drarga

Pour lutter contre les fraudes, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a expliqué devant les membres de la chambre des conseillers que son département « va surveiller cette opération et veiller à son bon déroulement via la mise en place d’une application informatique qui permettra de revoir les quotas annuels et cibler de manière efficace les zones les plus vulnérables ». Et d’ajouter que 70% des parts seront consacrées au monde rural et aux périphéries des zones urbaines.

Lire aussi | Mohcine Jazouli : « La Nouvelle Charte de l’Investissement prévoit un soutien à l’investissement territorialisé »

Pour rappel, le système de subvention est très coûteux pour l’Etat. Le budget alloué n’a cessé de progresser au fil des ans. Il a atteint 1,3 milliard de DH en 2020 et 1,5 milliard de DH en 2021. La subvention unitaire est d’environ 150 DH par quintal de blé, sans compter les autres frais liés au stockage.

 
Article précédent

Agadir. Bientôt un port sec dans la zone d'accélération industrielle de la commune de Drarga

Article suivant

Prévisions météorologiques pour ce lundi 23 janvier 2023