sport

PSG. Ziyech n’y va pas. Voici pourquoi

Hakim Ziyech avait fait son choix du coeur, celui de rejoindre les superstars et surtout son ami et compatriote Hakimi ; il y était presque. Mais l’affaire tombe à l’eau. Que s’est-il passé ?

No deal. C’est le verdict décevant pour la star de la Coupe du monde et pour le club parisien. Ouverte le 3 janvier dernier, la fenêtre du mercato hivernale s’est clôturée hier 31 janvier à minuit. Le PSG aurait fait part de son indignation face à la lenteur des Anglais ; son accord prévu pour signer la star marocaine Hakim Ziyech en prêt de Chelsea est désormais « off », selon le journaliste britannique Ben Jacobs, cité par Football365. Le PSG espère encore pouvoir concrétiser, encouragé par la forte envie de Ziyech de déménager au Parc des Princes au point qu’il est prêt à faire des concessions fiancières.

A Chelsea, l’attaquant n’a pas été en mesure d’atteindre son plein potentiel en Premier League depuis qu’il a rejoint Chelsea en 2020 depuis l’Ajax pour environ 36 millions de livres sterling 40 millions d’euros). Le joueur de 29 ans n’a pas réussi à marquer en dix matches de championnat pour Chelsea cette saison.

Lire aussi | Transfert. Ounahi côtoie Harit à l’Olympique de Marseille

Le PSG est depuis devenu le club le plus susceptible de signer Ziyech. Le média français L’Equipe rapporte qu’il « fait pression pour convaincre » Chelsea de le laisser rejoindre l’équipe de Ligue 1. Le joueur a « eu son examen médical », mais son transfert au PSG n’est pas encore terminé car Chelsea a été « gourmand dans les négociations ». Le joueur aurait reçu des offres d’autres clubs mais il « ne veut que le PSG ».

Mais le club parisien a indiqué plus tard que l’accord avait peut-être échoué. « Il est bloqué dans les bureaux du club du PSG. Faible confiance en tout appel ou solution. Chelsea n’a pas soumis les documents à temps », a tweeté Jacobs. Le PSG fulmine. Ziyech a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que le déménagement se produise. Il lui a même proposé de l’aider financièrement. Mais pour le moment, il ne peut pas être enregistré et est bloqué à Paris. Le PSG a une voie d’appel à la Ligue de Football professionnel (LFP). Mais ils ne sont pas optimistes quant à leurs chances.

Lire aussi |Marché des transferts. Ziyech rejoint Hakimi au PSG

Outre les champions de France, les géants de la Serie A, la Roma, étaient également intéressés par la signature de l’attaquant marocain ce mois-ci, les Giallorossi cherchant à grimper dans les places de la Ligue Europa dans l’élite italienne. Jose Mourinho aurait tenu à amener le joueur de 29 ans dans la capitale italienne, mais doit d’abord générer les 25 millions de livres sterling nécessaires pour le faire.

Avec l’arrivée au club, ce mois-ci, de Mykhailo Mudryk, Joao Felix et Noni Madueke, le coach de Chelsea Graham Potter aura à cœur de décharger plusieurs joueurs qui perdront leur place dans l’équipe. Il a déjà disputé en moyenne moins de 45 minutes par match lors de ses 10 apparitions avec les Blues en championnat, et n’a pas encore marqué dans toutes les compétitions, ne faisant qu’une passe décisive.

 
Article précédent

Etudes à l’étranger : Vers des pôles de savoir autres que la France 

Article suivant

Agadir. Initiative de la Ceinture Bleue : la Conférence de Haut-niveau, une coopération Sud-Sud pour la pêche et l'aquaculture