Marrakech. Les études de l’avant projet de BHNS confiées au trio Ingerop, Novec, et Atelier 1
La ville de Marrakech veut développer davantage son offre de bus à haut niveau de service (BHNS), lancée timidement en 2017. Elle a déclaré vainqueur, ce 21 mars 2023, le trio Ingerop, Novec, et Atelier 1 pour le marché des études de l’avant projet sommaire des lignes 1, 4, 5 et 6 du bus à haut niveau de service de Marrakech.
Lancé par la Société de développement local Bus City Motajadida, le marché visant l’élaboration d’études d’avant-projet sommaire des lignes de BHNS de Marrakech, a été remporté par le cabinet d’ingénierie français Ingerop, filiale du Groupe Caisse de Dépôts et de Consignation, Novec ainsi que le cabinet Atelier A1. Pour ce marché de 2,3 millions d’euros, ce trio faisait face à d’autres candidats chevronnés, dont Egis et Artelia.
Ces études topographiques couvrent quatre lignes, à savoir T01, T04, T05 et T06. Dans le détail, la ligne T01 du futur bus à haut niveau de service s’étend sur environ 16,8 km traversant le boulevard Hassan II- Bab Doukkala-Jamaâ El Fna-Sidi Youssef Ben Ali. Ce tracé englobe la route d’Essaouira depuis Massira jusqu’à Bab Doukkala, l’avenue Ahmed Ouaqala vers Bab Nkob, l’avenue Mohammed V, la route du Barrage, le boulevard Al Yarmouk, la route d’Agdal, l’avenue Al Markeb, la rue Oulad Ben Sbaa qui contourne le complexe sportif Sidi Youssef Ben Ali, l’avenue Al Madarisse, l’avenue Al Msalla, et la route des Remparts.
Lire aussi | Mediterrania Capital s’offre le quart du capital de Laprophan
Pour sa part, la ligne T04 se prolonge sur 14,7 km traversant le boulevard Guemassa, Jamaâ El Fna, Bab Doukkala, Boulevard Allal Al Fass et le port sec. Elle inclut le boulevard Al Yarmouk, la route du Barrage, l’avenue MohammedV, l’avenue Ahmed Ouaqala et l’avenue Allal Al Fassi, en passant par Marjane (N9) jusqu’au terminus du port sec.
De son côté, la ligne T05, qui s’étend sur 10,2 km, devra intégrer Bab Ghmat, Syba, Jamâa El Fna, Koutoubia, Bab Doukkala, le quartier industriel Sidi Ghanem et la gare routière Al Azzouzia. Elle comprend l’avenue des Nations unies (Rond-Point), l’avenue Prince Moulay Abdellah, le boulevard de Safi (N7) et la RP2008 (Rocade) jusqu’à la nouvelle gare routière de Azzouzia.
Lire aussi | Le Maroc restreint les exportations de tomates pour faire baisser les prix intérieurs
Concernant la ligne T06 (11km), elle passe par Tamansourt, le quartier industriel Sidi Ghanem et Bab Doukkala. Ce lot inclut aussi le boulevard de Safi (N7) et la desserte de Tamansourt. Ledit projet consiste, entre autres, à effectuer des levées de plans concernant des corps de rues, des places, jardins publics, les bâtiments particuliers, les ouvrages d’art ainsi que la mise à jour des plans topographiques existants.
Globalement, ces études permettront, entre autres, de préciser la solution d’ensemble retenue, les choix techniques et leur optimisation.