Tourisme

Des arrivées de touristes à doubler en 4 ans

Le Maroc, à travers sa nouvelle feuille de route du tourisme, ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects. Si l’Exécutif s’est engagé à mobiliser 6,1 milliards de DH pour le déploiement de la feuille de route 2023-2026, un effort en investissement dans la création de nouvelles capacités hôtelières est requis pour atteindre les objectifs escomptés.

L’année dernière, les arrivées de touristes ont atteint environ 10,9 millions en forte hausse de +192% par rapport à la même période de 2021. Ainsi, le taux de récupération par rapport à la même période de 2019 a atteint 84% (contre 63% pour la moyenne mondiale) en termes des arrivées de touristes (99% pour les MRE et 72% pour les touristes étrangers). Les recettes en devises ont également atteint un record de 91 milliards de DH, soit une augmentation de 16% par rapport à 2019. 

Lire aussi | Tourisme. Les arrivées en hausse de plus de 450% à fin février

Aujourd’hui, treize ans après la fin de la Vision 2010, le gouvernement, encouragé par ces résultats, ambitionne à nouveau de marcher sur les pas de la stratégie qui avait permis à la destination Maroc de doubler le nombre de ses visiteurs internationaux, en lançant une nouvelle «vision 2026». «Nous avons saisi l’opportunité de cette année pour réfléchir à l’avenir du tourisme au Maroc. Allons-nous nous contenter de viser les 13 millions de touristes que nous avons accueillis en 2019? Ou allons-nous avoir l’ambition de viser plus haut, de viser plus grand ? Nous avons étudié les exemples des pays comparables tels que le Portugal, la Croatie, la Grèce et la Turquie, nations aux notoriétés semblables à celle du Maroc. Mais force a été de constater que ces nations ont su attirer les foules, contrairement à nous. Il suffit de jeter un œil à ces chiffres pour se rendre compte de la tragique réalité : entre 2010 et 2019, le Maroc n’a attiré que 3,6 millions de touristes supplémentaires, alors que la Croatie en a drainé 8 millions, le Portugal 10 millions, la Grèce 16 millions et la Turquie 19 millions», justifie la ministre du Tourisme.

Lire aussi | « Il y a une nécessité de repenser le tourisme en dehors de l’hôtellerie »

L’histoire retiendra que c’est dans ce contexte et ce questionnement qu’a été lancée la réflexion sur la feuille de route, avec la profession, soit une centaine d’opérateurs privés ainsi que tous les départements ministériels concernés.  «Aujourd’hui, notre vision est claire : nous voulons doubler le nombre d’arrivées touristiques pour atteindre 26 millions en 2030, et positionner ainsi le Maroc parmi les plus grandes destinations mondiales.  La nouvelle feuille de route a pour ambition de remettre le secteur du tourisme au cœur des priorités nationales, avec une cible de 17,5 millions de touristes en 2026 (soit une croissance de 10% par an). L’objectif est de créer ainsi 200 000 emplois pérennes et d’atteindre le palier de 120 milliards de DH de recettes en devises», détaille Fatim-Zahra Ammor. 

 
Article précédent

Réunions des institutions financières arabes : le roi Mohammed VI insiste sur le soutien à la Palestine

Article suivant

Challenge : N°880 • Du 2 au 11 mai 2023