Voyage

Visas. L’Ambassade de France « mobilisée » pour faciliter les démarches des étudiants marocains [Vidéo]

Dans une vidéo diffusée sur Twitter, l’Ambassade de France au Maroc, a annoncé le 24 avril que ses « services consulaires sont pleinement mobilisés afin que la campagne étudiante 2023 se déroule dans d’excellentes conditions ». Pour cela, elle va ouvrir plus de 600 rendez-vous par jour chez TLS Contact, son prestataire terrestre sur tout le territoire national.

Bonne nouvelle pour les jeunes marocains désirant poursuivre leurs études dans l’Hexagone surtout en cette période de procédures d’admission dans les universités et écoles françaises. En effet, dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter, l’Ambassade de France au Maroc a indiqué que ses services consulaires entendent vont faciliter les démarches des étudiants marocains pour l’obtention de leur visa.

Lire aussi | Le Groupe ISGA rachète Com’Sup

« Alors que la campagne étudiante va débuter dans les toutes prochaines semaines au Maroc, les services consulaires français au Maroc, sont d’ores et déjà pleinement mobilisés. Afin que tout se passe bien, il est important que tous les étudiants déposent leur dossier de demande de visa pour séjour pour étude avec suffisamment d’anticipation. Pour cette raison, nous allons ouvrir plus de 600 rendez-vous par jour chez notre prestataire terrestre sur tout le territoire marocain. Evidemment, il est extrêmement important pour chacun des étudiants de ne pas se fier aux intermédiaires et prendre son rendez-vous personnel », a déclaré Sandrine Lelong-Motta, Consule générale de France à Rabat.

Lire aussi | Tourisme. Plus de 27 milliards de DH à investir d’ici 2026

Parallèlement, les autorités diplomatiques et consulaires françaises entendent également accompagner les étudiants marocains dans leurs procédures d’inscription. Selon Agnès Humruzian, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc, Campus France, sur ses douze sites répartis sur le territoire national, accueillent les étudiants pour les accompagner depuis le tout début de leur projet jusqu’à leur départ en France.  « Ils sont aujourd’hui plus de 45.000 jeunes marocains qui étudient en France et qui constituent la première communauté internationale étudiante en France », dit-elle.

Pour rappel, si l’été dernier des citoyens marocains désirant obtenir un visa pour la France se plaignaient des refus systématiques essuyés par un très grand nombre de dossiers, pourtant éligibles à une obtention, beaucoup de parents affirmaient également que les visas d’étude connaissaient le même sort.

 
Article précédent

Le Groupe ISGA rachète Com’Sup

Article suivant

Biscuiterie. Holmarcom fait son entrée sur le marché national