La Cour des comptes relève la nécessité d’accélérer le rythme de la réforme des EEP
Le débat au sujet de la réforme des établissements et entreprises publiques (EEP) refait surface avec le rapport présenté par la présidente de la Cour des comptes Zineb El Adaoui, devant les deux chambres du parlement, le 2 mai 2023. Priorité du gouvernement, ce dossier devra être traité en profondeur lors des débats prévus fin mai courant, rapporte L’Economiste dans sa livraison de ce lundi 15 mai.
La réforme des EEP recèle une grande importance dans l’agenda du gouvernement. Lors de sa présentation de son rapport, la présidente de la Cour des comptes n’a pas manqué de signaler que « cette réforme puise sa substance dans les orientations royales ».
Le nouveau modèle de développement de 2021 avait recommandé la refonte des EEP pour en faire la base de la relance économique, poursuit le quotidien. Cette ambition est refroidi par la lenteur réglementaire. El Adaoui pointe en effet le caractère inachevé du cadre légal fondateur de cette réforme, des textes législatifs et réglementaires contenus dans ma loi-cadre 50-21 ne sont pas encore entérinés.
Lire aussi | Avis Locafinance finalise son rachat de PSD T-RENT
Principal outil de cette réforme, l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi de performances des établissements et entreprises publics, à la tête de laquelle Abdellatif Zaghnoun est déjà nommé par le Roi, n’a cependant pas encore été activée. La présidente de la Cour des comptes insiste sur l’accélération de l’achèvement du cadre légal de cette instance clé dans la réforme puisqu’elle couvre 57 établissements et entreprises à caractère commercial avec leurs 488 filiales.