OCP, acteur mondialement reconnu dans le développement durable
C’est ce que vient de déclarer HarvardHBS. La mondialisation économique est appelée nécessairement à adopter de nouvelles règles respectueuses de l’environnement. A cet égard, le Groupe OCP peut être considéré, aujourd’hui, comme étant l’un des premiers acteurs mondiaux dans cette nouvelle démarche.
Le témoignage de Mostafa Terrab, président du Groupe, confirme bien cette transformation radicale des processus de production. En ce 21ème siècle, les grandes entreprises mondiales ne sont plus appréciées uniquement en termes d’indicateurs relatifs notamment au chiffre d’affaires, aux montants des investissements et au rendement. Le respect de l’environnement est devenu l’un des critères clés incontournables dans l’évaluation de réussite ou de succès de toute entreprise, compte tenu des principales menaces et des grands défis planétaires du nouveau millénaire.
Lire aussi | Economie verte : un potentiel énorme de financement pour les PME
Ainsi, dans son nouveau programme, le Groupe OCP a fait de l’utilisation des nouvelles énergies renouvelables propres une priorité stratégique. C’est aussi le cas des ressources hydriques où le dessalement de l’eau de mer et le retraitement des eaux usées sont devenus une réalité dans les processus d’extraction et de production.
Lire aussi | Hassan Boubrik : « L’AMO est aujourd’hui une réalité sur le terrain »
Dans cette nouvelle stratégie déjà entamée et déclinée dans la réalité, le 1er gagnant est la nature. Le Royaume est aussi directement gagnant en termes de réduction du déficit de la balance commerciale et en termes de souveraineté économique, compte tenu de son manque en sources d’énergie fossiles quasi-totalement importées.
🔴 Pour @HarvardHBS, le président #Terrab développe les grandes lignes de l’engagement de l’#OCP en termes de développement durable @ocpgroup pic.twitter.com/xZv5AA8feY
— Global Impact Intelligence (@GlobalImpactIn2) May 24, 2023