Energies durables

Hydrogène naturel. La suisse HyNat se prépare à lever 10 millions d’euros pour produire au Maroc

Un peu moins de deux ans après avoir signé avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) un accord de prospection, d’exploration et de production d’hydrogène naturel dans les provinces du sud, l’entreprise suisse HyNat compte lever 10 millions de francs suisses (10,2 millions d’euros) pour financer une partie des forages et des travaux nécessaires à la mise en route de ses premiers puits d’extraction d’hydrogène dans le Royaume.

L’entreprise helvétique basée à Genève est plus que jamais décidée à accélérer la concrétisation de son projet de production d’hydrogène naturel. Selon Africa Business, HyNat vise, dans ce cadre, à lever 10 millions de francs suisses. A ce montant s’ajoutera une somme similaire déboursée par les actionnaires de Hynat pour financer cette première phase, indique le site d’informations économiques stratégiques à destination des investisseurs, décideurs économiques et politiques, qui cite Stéphane Aver, le PDG d’HyNat.

Lire aussi | Sahara. Le Qatar réaffirme son soutien au plan d’autonomie

Pour ce faire, le détenteur de permis de prospection, d’exploration et de production d’hydrogène naturel dans les provinces du sud, ambitionne de finaliser le tour de table dans les prochains mois afin de réaliser trois premiers forages dès la fin 2023. Huit à douze mois de travaux seront ensuite nécessaires pour démarrer l’exploitation des puits, prévue vers la fin de l’année 2024. 

En attendant, HyNat déploie actuellement une campagne d’étude sismique sur les sites des provinces du Sud qu’elle a identifiée comme prospectifs en hydrogène naturel, ajoute la même source. Pour rappel, l’hydrogène naturel sert notamment à la production d’ammoniac, qui entre dans la composition des engrais que fabrique le groupe OCP.

Lire aussi | Canada. Le visa AVE appliqué par les autorités aéroportuaires au Maroc

L’ammoniac nécessite une énergie hydrogénée pour être produit. Extraire de l’hydrogène au Maroc permettrait de générer au niveau local une partie de l’ammoniac nécessaire aux activités de l’OCP, alors qu’il est jusqu’à présent largement importé. Ainsi, selon Africa Business qui cite Stéphane Aver, Hynat a déjà conclu un accord cadre de partenariat avec l’OCP il y a deux ans.  

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera ce lundi 19 juin

Article suivant

Le taux directeur revu à la hausse ? Oui, mais...