Textile

Mezzour vise un volume d’exportations record de 50 MMDH

Le Maroc relève la barre des ambitions pour son secteur du textile. Le Royaume vise en effet à augmenter ses exportations à 50 milliards de dirhams (MMDH), a révélé le ministre de l’Industrie et du Commerce à la Chambre des représentants.

En réponse à une question orale du Groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) sur l’avenir du secteur du textile, le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour a rappelé que les exportations du textile ont déjà atteint un niveau historique en 2022, s’élevant à 44 MMDH, comparées aux 36 MMDH de 2018.

Lie aussi | Maroc. Le canadien Trigon Metals met la main sur sept permis d’exploration d’argent et de plomb

Rregroupant 1.600 entreprises, ce secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 60 MMDH en 2022. Pour s’aligner sur les exigences des marchés mondiaux, 173 projets d’investissement sont actuellement en cours pour renforcer l’intégration du secteur.

Le ministre a par ailleurs abordé la mise en œuvre du programme d’appui aux primo-exportateurs, en réponse à une question du Groupe du parti Authenticité et Modernité (PAM). Il a souligné qu’un groupe de 40 primo-entrepreneurs a bénéficié d’un soutien personnalisé de l’État en 2022, et que ce nombre passera à 100 cette année.

Lire aussi | Startup. Chari décroche 1,5 million de dollars auprès d’un fonds de capital-risque nippo-nigérian

Cependant, Mezzour a jugé ce chiffre « insuffisant » et a annoncé que le gouvernement prépare un nouveau programme baptisé « Tasdircom ». Ce programme accompagnera non seulement les primo-entrepreneurs, mais aussi toutes les catégories d’exportateurs, avec pour objectif de renforcer la capacité d’exportation à environ 120 MMDH.

 
Article précédent

Maroc. Temps généralement chaud, ce mardi 4 juillet

Article suivant

Montée inquiétante du cash : une fuite permanente des dépôts bancaires