PORTRAIT. Souad Elmallem, Partenaire exécutive chez 6temik
Les compétences marocaines de l’étranger constituent un vivier dans lequel le Maroc peut puiser pour le transfert du savoir-faire et d’expertise. Qu’il s’agisse d’éminents chercheurs et scientifiques ou de décideurs, elles forment une élite certaine. Souad Elmallem fait partie de celles-ci, sélectionnées dans le dossier de notre magazine Challenge «Compétences marocaines de l’étranger : le défi de la mobilisation», paru le 21 juillet dernier.
Ayant entamé ses études universitaires de droit au Maroc, elle a par la suite décidé de les poursuivre au Canada et de s’orienter vers l’administration des affaires. C’est ainsi qu’en 1998, elle a obtenu son diplôme en Administration des Affaires (B.A.A.) mixte en Gestion des opérations de la production et Système d’information auprès des HEC, à l’Université de Montréal. Après une carrière chez Nortel Networks / FCI, elle rejoint Bombardier Aéronautique en 2001 pour diriger l’initiative de définition et de mise en œuvre du Système manufacturier et d’information pour l’équipe Qualité et l’équipe Exploitation.
Lire aussi | Chariot Limited explore la zone « Loukos Onshore » suite à un accord signé avec l’Onhym
En 2005, elle s’est intéressée à la planification stratégique et à la gouvernance pour les Technologies de l’information afin d’élaborer l’orientation stratégique. Ceci, en développant des stratégies intégrées des IT en soutien à l’équipe de direction de Bombardier Aerospace à travers le monde. Une expérience qui l’a incité à vouloir développer le secteur aéronautique en Afrique, ce qui a porté ses fruits et a amené à l’implantation de Bombardier au Maroc. À la suite d’une série de succès et de réalisation d’envergure, elle a été nommée au poste de CCR (Représentante en chef) en appui à toutes les unités d’affaires de Bombardier en 2011.
Suite au succès du projet de Bombardier, et à l’expérience acquise, elle a décidé de poursuivre dans ce type d’activité et en 2015, elle a créé 6temik, une entreprise-conseil non conventionnelle au Canada, ayant pour but de soutenir les industriels et les investisseurs intéressés par le développement d’une stratégie internationale. Ses activités et son expertise dans l’aéronautique et le secteur industriel de façon générale l’ont amenée à être actuellement conseillère spéciale pour la Banque Mondiale et la Banque de Développement du Canada.
Lire aussi | Une photo de Sa Majesté le Roi choisie par The Guardian parmi les plus marquantes au monde
Au cours des dernières années, 6temik a déployé plusieurs projets industriels et de services internationaux au Maroc, créant ainsi un nombre significatif d’emplois directs de qualités et ce nombre devrait s’accroitre dans le temps avec tous les projets en cours et en devenir.