Culture

Maroc. Industrie cinématographique : l’approche de Bensaid pour redynamiser le secteur

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a révélé une série de mesures pour promouvoir le secteur cinématographique au Maroc. Ces initiatives ont été annoncées à l’issue de la réunion du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain (CCM) à Rabat.

Parmi les mesures adoptées, la création d’une commission mixte entre le ministère et les professionnels du secteur cinématographique a été approuvée. Cette commission aura pour mission d’identifier les défis auxquels le secteur fait face, dans le but de renforcer l’industrie culturelle marocaine et faciliter les investissements dans le domaine cinématographique, considéré comme porteur d’avenir.

Lire aussi | Investissements/MRE : plusieurs opportunités « au bled » demeurent inexploitées

Le Conseil a également décidé de réinstaurer la célébration de la Journée nationale du cinéma en octobre de chaque année. À cette occasion, le CCM collaborera avec les professionnels du cinéma pour élaborer un programme conjoint visant à impliquer un large public dans la célébration du cinéma, tout en redynamisant la culture des ciné-clubs et en tenant compte des nouvelles technologies.

Un projet ambitieux de création de 150 salles de cinéma dans les maisons de la culture des différentes villes du Royaume a également été évoqué. Ce projet vise à permettre au public de profiter de productions cinématographiques nationales à un prix symbolique et sera réalisé en collaboration avec des associations professionnelles du secteur, afin de favoriser le retour dans les salles obscures.

La réunion a également été l’occasion de discuter des différentes problématiques auxquelles les acteurs du domaine cinématographique sont confrontés. Le directeur par intérim du CCM a présenté le bilan du centre pour l’année 2022, et le suivi des décisions des sessions précédentes a été examiné.

Lire aussi | PORTRAIT. Sanaa Abouzaid, directrice régionale de la Société financière internationale (SFI) pour l’Amérique centrale

Annoncées en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ces mesures visent à dynamiser l’industrie cinématographique au Maroc, à encourager l’engagement du public et à soutenir le développement de ce secteur prometteur.

 
Article précédent

PORTRAIT. Othman Ktiri, fondateur et PDG d'Ok Mobility Group

Article suivant

Edito. Ne jamais désespérer d’espérer