Tremblement de terre

Séisme au Maroc. En hommage aux victimes, la Tour Eiffel éteinte à 23h

La Tour Eiffel sera éteinte ce samedi 9 septembre à 23h00 en hommage aux victimes d’un puissant séisme qui a frappé le Maroc la nuit précédente, causant la mort de plus de mille personnes, a annoncé à l’AFP la mairie de Paris.

L’extinction de la Tour Eiffel exprime le « soutien total et évident au Maroc » de la capitale française, a affirmé sa maire Anne Hidalgo, témoignant de « sa solidarité envers les villes (touchées) et les familles, je pense à elles et à toutes les victimes ». « Cette solidarité sera financière » et son montant est en cours d’évaluation par les autorités marocaines et de la ville de Paris, a-t-elle assuré.

Lire aussi | Les Fake News déferlent sur le séisme d’Al Haouz

En outre, une réunion extraordinaire de l’Association internationale des maires francophones, dont Anne Hidalgo est la présidente, doit se tenir lundi à son initiative pour évaluer l’aide à apporter.
La maire LR du 7e arrondissement et cheffe de l’opposition à Paris Rachida Dati avait demandé sur X (anciennement Twitter) « qu’en symbole de solidarité avec le peuple marocain, la Tour Eiffel soit illuminée (…) aux couleurs du Maroc ».

Lire aussi | Séisme d’Al Haouz : une catastrophe en images et vidéos

Elle avait également demandé à ce que « la ville de Paris déploie dans les meilleurs délais une aide technique matérielle et financière ». Le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a annoncé sur le même média que les mots « Maroc au cœur » seraient inscrits « en lettres géantes sur la façade » de l’établissement parisien, et que le drapeau marocain serait déployé à l’entrée du bâtiment.

 
Article précédent

Les Fake News déferlent sur le séisme d'Al Haouz

Article suivant

Séisme au Maroc. Le Roi Mohammed VI préside une séance de travail, décrète un deuil national de 3 jours [Cabinet royal]