Grande distribution

Maroc. Le turc BIM change de management sur fond d’exacerbation de concurrence

Cinq ans après s’être séparé de son manager marocain, Mohamed Benmezouara qui avait piloté l’implantation au Maroc, le groupe turc BIM change à nouveau son top management.

Le leader de la distribution alimentaire au Maroc (en nombre de points de vente), vient de nommer Ahmet Fevzi Caliskan à la tête de BIM Maroc (ex-BIM Stores Maroc). Ce changement intervient, alors que la concurrence s’exacerbe sur le créneau de la petite distribution (superficie commerciale inférieure à 300 m2) avec l’accélération des ouvertures de Carrefour Express (du groupe Label’Vie), l’expansion du français U Express, voire l’arrivée annoncée dabs le pays du numéro un égyptien de la distribution alimentaire.

Lire aussi | Le FMI et la Banque mondiale annoncent la tenue de leurs AG annuelles à Marrakech du 9 au 15 octobre

Ce sang neuf injecté dans BIM Maroc exprime la volonté de l’actionnaire majoritaire de se préparer face à la nouvelle donne concurrentielle qui se dessine à l’horizon. Ce qui est par contre plus atypique, est le parcours du nouvel homme fort de BIM Maroc qui a fait l’essentiel de sa carrière dans le tourisme, notamment à Sun Express, un tour opérateur opérant à Antalya (station balnéaire turque).

Lire aussi | Aid Al Mawlid. Un jour férié ? Vous avez dit deux ? Voici ce que prévoit la loi

Il s’agit sans doute d’un pari de l’actionnaire, qui ne s’attend surtout pas à ce que la mission du nouveau manager soit aussi tranquille qu’une villégiature balnéaire !

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera, ce mercredi 20 septembre

Article suivant

Les séismes ne tuent pas quand la construction répond aux normes et tient sur un sol ferme