Tremblement de terre

Programme de relogement des sinistrés : 120 milliards de DH sur 5 ans

Le Souverain a présidé cette après-midi une nouvelle séance de travail, la troisième depuis la première datée du lendemain de la catastrophe qui a touché le centre du royaume, dans la nuit du vendredi 8 septembre. Cette troisième réunion en mois de deux semaines dénote la grande importance que Sa Majesté le Roi accorde au relogement dans la dignité des habitants sinistrés.

Le Roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz, a indiqué un communiqué du Cabinet royal. Cette nouvelle séance de travail s’inscrit dans le prolongement des Hautes Directives données par le Souverain lors des réunions du 09 et du 14 septembre, qui ont posé les jalons d’un programme réfléchi, intégré et ambitieux destiné à apporter une réponse forte, cohérente, rapide et volontariste.

Lire aussi | Les séismes ne tuent pas quand la construction répond aux normes et tient sur un sol ferme

D’un budget prévisionnel global estimé à 120 milliards de dirhams, sur une période de cinq ans, la première version du programme intégré et multi-sectoriel présenté devant le Souverain, couvre les six provinces et préfectures affectées par le tremblement de terre (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate), ciblant une population de 4,2 millions d’habitants.


Pensé selon une logique de convergence et sur la base d’un diagnostic précis des besoins et d’une analyse des potentialités territoriales et des acteurs locaux, ce programme comprend des projets visant, d’une part, la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, conformément au dispositif d’urgence décidé lors de la réunion du 14 septembre, et d’autre part, le renforcement du développement socio-économique dans les zones ciblées.

Lire aussi | Maroc. Le turc BIM change de management sur fond d’exacerbation de concurrence

Le Roi a également insisté sur l’importance de la gouvernance exemplaire, de la rapidité, de l’efficacité, de la rigueur et de l’obtention de résultats probants pour faire de ce programme un modèle de développement territorial intégré et équilibré. Le financement proviendra du budget général de l’État, des collectivités territoriales, du Compte spécial de solidarité, de dons et de la coopération internationale, y compris une contribution de 2 milliards de dirhams du Fonds Hassan II.


 
Article précédent

LPA-CGR Avocats renforce son offre juridique et fiscale

Article suivant

L'autoroute Tit Mellil-Berrechid sera entièrement réalisée par des compétences marocaines