Infrastructures

Nouvel hippodrome d’El Jadida : lancement imminent des travaux

Après les études d’impact social et environnemental lancées en septembre 2022, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) s’apprête à lancer les travaux du nouvel hippodrome d’El Jadida.

Près de deux ans après avoir signé une convention avec la Fédération des Organisateurs de Salons et Evénements (FORSE) au titre de laquelle la SOREC s’engage à organiser à la province d’El Jadida pas moins de cinq salons par an dédiés à la promotion des activités équestres, cet établissement public sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts, a enfin finalisé l’étape des études préalables et du choix des différents prestataires qui l’accompagneront dans le projet de ce nouvel hippodrome, en l’occurrence Chaoui El Faiz El Ghali, et Novec respectivement en tant qu’architecte et bureau technique en charge des études techniques et du suivi des travaux, ainsi que la société Corealis qui devra s’acquitter de la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO).

Lire aussi | La CNSS alerte ses assurés au risque de la communication des données personnelles à des tiers non fiables

Avec un premier coup de pioche prévu avant fin 2023, le nouvel hippodrome de la capitale de Doukkala sera d’une capacité d’accueil d’au moins le double (soit 2000 spectateurs) de celle de l’actuel site construit à l’époque du protectorat, en 1920. Il devra coûter quelque 50 millions de dirhams hors foncier (domaine de l’Etat). Son entrée en service devrait se faire au début de l’année 2025.

Rappelons que la SOREC a été créée en 2003 avec pour mission l’encadrement de l’élevage et l’amélioration de la race chevaline dans les haras nationaux, l’organisation des courses hippiques dans les hippodromes, la réalisation et l’exploitation des infrastructures hippiques. Elle gère actuellement sept hippodromes à travers le royaume, à savoir ceux de Casablanca (le plus ancien étant inauguré en 1912), Khémisset, Rabat, El Jadida, Meknès, Marrakech (les plus récents ayant été livrés en 2016) et Settat.

Lire aussi | Fiat 600e. L’électrique lui va si bien

D’autres hippodromes devront voir le jour dans les prochaines années, notamment à Bouznika, Bouskoura et Khénifra.

 
Article précédent

Edito. La pauvreté n’est pas une fatalité

Article suivant

Maroc. Le temps ce samedi 7 octobre