Marrakech. Coup d’envoi des travaux des Assemblées annuelles BM-FMI
Les travaux des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) ont débuté à Marrakech, réunissant l’élite économique et financière mondiale pour discuter de questions cruciales liées aux politiques de financement, à la croissance économique et au changement climatique.
Cet événement d’envergure internationale, qui fait son retour en Afrique après 50 ans, offre une occasion précieuse aux décideurs économiques et financiers d’examiner de près les progrès réalisés par le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans divers domaines.
La tenue de cette grand-messe à Marrakech témoigne de la confiance des institutions de Bretton Woods en la résilience du Royaume, sous la direction visionnaire de Sa Majesté le Roi. De plus, cela mettra en lumière des projets majeurs du Maroc, notamment la généralisation de la protection sociale et la reconstruction des régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Lire aussi | Maroc. La plateforme internationale de mentorat Women Empowered soutient l’autonomisation des femmes
Cet événement réunit les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales de 190 pays, donnant ainsi la possibilité de faire entendre la voix de l’Afrique et des pays du Sud. Il souligne également l’engagement continu du Maroc envers les nations africaines, grâce à la Vision Royale de la coopération Sud-Sud.
Pendant une semaine, Marrakech sera le centre de réunions où plus de 12 000 participants venus du monde entier se joindront, dont environ 4 500 représentants des 190 délégations officielles dirigées par les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales.
Les Assemblées annuelles BM/FMI comprendront la présentation de rapports sur les perspectives de l’économie mondiale ainsi que des événements parallèles pour discuter de questions telles que la crise énergétique, les défis climatiques, la migration, la coopération internationale, la relance post-Covid et la fragmentation politique et économique à l’échelle mondiale.
Lire aussi | Nouvel hippodrome d’El Jadida : lancement imminent des travaux
Le Maroc a mis en place un dispositif conséquent pour accueillir cet événement international, confirmant ainsi son rôle en tant que terre d’accueil pour des manifestations mondiales de renom.
Voici l’agenda de ce lundi 09 octobre 2023 :
– Forum parlementaire mondial
– Lancement du livre Maroc : 20 ans de réformes
– Conférence sur la croissance résiliente et inclusive
– Africa Inspired (l’Afrique inspirée)
– Session publique de haut niveau sous le thème « Le Maroc, terre privilégiée des investissements privés »
– Dialogue sur l’avenir de la croissance inclusive dans la région MENA
– Dialogue avec les jeunes, présidé par la Directrice générale du FMI
– Le Maroc et la Banque Mondiale : 65 ans de partenariat
– Découverte du Pavillon Maroc érigé en marge des Assemblées annuelles