Le N°3 marocain du microcrédit décroche un prêt de 110 millions de DH auprès de la BERD
Nouveau soutien d’une institution financière internationale pour la Fondation Arrawaj. Après avoir décroché l’année dernière une ligne SFI (Société financière Internationale), le N°3 marocain du microcrédit vient d’obtenir encore un nouveau prêt de 110 millions de DH auprès de la BERD, cette fois-ci pour soutenir les femmes victimes du séisme au Maroc.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a en effet approuvé ce prêt de 10 millions d’euros (110 millions de DH) à la Fondation Arrawaj pour soutenir son action. Ce prêt s’inscrit dans le cadre du programme multi-pays Women in Business, développé par banque paneuropéenne. Cerise sur le gâteau : le prêt est libellé en dirhams, selon une pratique de plus en plus courante pour la BERD au Maroc. Il aidera la Fondation, présidée par Mouatassim Belghazi, à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, en mettant surtout l’accent sur celles situées dans les régions touchées par le séisme du 8 septembre 2023.
Lire aussi | Robotique. Des franco-marocains à la conquête du monde
Pour rappel, créée en 1996, sous l’enseigne Fondep, par Mouatassim Belghazi, la Fondation Arrawaj pour la finance inclusive, emploie aujourd’hui plus de 2 000 personnes dans 200 agences. Elle est connue jusqu’en 2019 sous le nom d’Al baraka. Elle a enregistré, à fin 2022, 1,412 milliard de DH, et compte plus de 126 000 clients. Elle est le N°3 marocain du microcrédit, avec 18 % du marché derrière le leader, Al Amana. Dans ce secteur, avec Attawfiq (BCP) et Ardi (Crédit Agricole du Maroc), les quatre principaux acteurs captent environ 95 % du marché national.
Lire aussi | Le Fonds d’Investissement de l’Oriental investit dans la filière oléicole
La Fondation Arrawaj bénéficie du soutien régulier d’institutions financières internationales, dont, outre la BERD et la SFI, Proparco en 2015 (110 millions d’euros). Les relations avec ces prêteurs sont gérées notamment par Nada Fassi Fehri, directrice financière, depuis le siège de Rabat.