Banques

Le GCAM signe des conventions de partenariat avec 4 associations professionnelles

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a renforcé son engagement envers divers secteurs d’activité à travers la signature de quatre conventions de partenariat, le jeudi 19 octobre à Casablanca. Ces accords ont été établis avec des associations professionnelles représentant des secteurs économiques stratégiques pour le pays. Les quatre associations partenaires sont les suivantes :

L’AZIANE (Association de la Zone Industrielle d’Ain Sebaâ Hay Mohammadi) : Créée en 2016, joue un rôle essentiel en tant que représentant des acteurs économiques de la plus ancienne zone industrielle du Maroc. Cette zone a célébré son centenaire en 2020 et contribue de manière significative à la production industrielle nationale, employant 42 % de la main-d’œuvre de la région du Grand Casablanca-Settat.

L’AMMG (Association Marocaine du Médicament Générique) : Fondée en 2010, l’AMMG représente les fabricants de produits pharmaceutiques génériques. Ce secteur occupe une place centrale dans la souveraineté sanitaire du Maroc et dans l’approvisionnement en médicaments. L’industrie des médicaments génériques représente plus du tiers du marché pharmaceutique national en termes de volume et de valeur, avec un chiffre d’affaires global de plus de 15 milliards de DH.

Lire aussi | PLF 2024. 30.034 postes budgétaires en téléchargement 

L’APIC (Association Professionnelle des Industries Céramiques) : Établie il y a plus de 25 ans, l’APIC réunit la quasi-totalité des industriels du secteur céramique, qui produisent annuellement 100 millions de mètres carrés. L’industrie céramique marocaine se classe parmi les 21 premiers producteurs mondiaux, répondant largement à la demande locale et générant un chiffre d’affaires annuel dépassant les 3,5 milliards de DH. L’APIC s’engage à soutenir la production nationale de céramique pour accroître sa compétitivité.

La FNS (Fédération Nationale de la Santé) : La FNS, créée il y a plus de deux ans, a réussi à rassembler l’ensemble des filières de la santé, qu’il s’agisse de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux, des cliniques, des laboratoires de biologie médicale ou des grossistes. Elle représente un acteur économique de premier plan en termes de création de valeur ajoutée, d’emplois et d’investissements.

Lire aussi | Choiseul Africa 2023. Qui sont ces dix Marocains du « top 100 des leaders économiques africains de demain »

Ces conventions de partenariat permettront aux membres de ces associations, ainsi qu’à leurs employés, de bénéficier d’offres de financement spécifiques adaptées à leurs besoins, assorties de conditions tarifaires avantageuses sur les produits de financement et les services bancaires proposés par le Groupe Crédit Agricole du Maroc. Cette initiative reflète l’engagement résolu du GCAM envers le développement du tissu économique du Maroc et son soutien à l’ensemble des entreprises opérant dans ces secteurs.

 
Article précédent

L'ex-DG de la bourse de Casablanca, Karim Hajji, rejoint l’aventure Ibyltech

Article suivant

Employabilité des jeunes ingénieurs. Alten Maroc et des ministères unissent leurs forces