BTP : Safari et Knauf lancent une usine à Safi
Les groupes Safari et Knauf vont lancer, à travers leur entreprise commune la CMPE (Compagnie Marocaine de Plâtre et d’Enduit), une nouvelle usine de production de plaques de plâtre dernière génération à Sidi Tiji, dans la province de Safi.
« Notre décision d’investir dans une nouvelle usine de plaques de plâtre témoigne de notre confiance dans la croissance du marché marocain et contribuera à renforcer la position de leader de la CMPE. Cet investissement est en ligne avec les orientations du gouvernement marocain visant à réduire les importations et développer une industrie locale compétitive et d’excellence.
Lire aussi | Le groupe allemand Kostal inaugure une nouvelle usine à Tanger
Avec notre nouvelle production, nous approvisionnerons le marché marocain et exporterons vers les marchés subsahariens », ont déclaré Mme Saïda Lamrani Karim, PDG du groupe SAFARI et M. Jörg Kampmeyer, Associé Gérant de Knauf. Il faut noter que ce projet a fait l’objet de la signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques et la CMPE.
Coté emploi, il permettra la création d’une centaine d’emplois directs et plus de cinq cents emplois indirects. Dans les détails, l’engineering et la construction seront réalisés par Knauf Engineering GmbH et des entreprises allemandes de premier plan fourniront l’essentiel de l’équipement.
Lire aussi | Usines de dessalement d’eau de mer. Une armada de groupes espagnols face à 2 groupes français
Par ailleurs, dans sa mise en œuvre, le projet en lui-même garantit une véritable démarche durable. Selon le top management, la technologie de pointe choisie pour ce projet réduira considérablement la consommation d’énergie et d’eau par rapport aux usines de plaques de plâtre « conventionnelles » existantes. Pour rappel, l’usine de Sidi Tiji, la CMPE ouvrira plusieurs centres de formation au Maroc dans le but de former les applicateurs et de sensibiliser les architectes et les ingénieurs du bâtiment à la conception et à l’application de systèmes modernes de construction sèche.