Présidentielle au Sénégal. Les électeurs votent ce dimanche
Les électeurs sénégalais se rendront ce dimanche 24 mars aux urnes pour élire leur cinquième président, et ce, après plusieurs semaines d’attente suite à la décision du chef de l’État sortant Macky Sall de reporter le scrutin qui était initialement prévu le 25 février 2024.
Plus de sept millions d’électeurs devront ainsi choisir parmi les 18 candidats qui avaient été validés en janvier dernier par le Conseil constitutionnel, soit 17 hommes et une femme qui, tous, briguent un premier mandat. Dans le cadre du suivi de ce scrutin, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a indiqué qu’elle va déployer dans le pays une mission d’observation électorale de 130 membres dirigée par l’ancien sous-secrétaire général des Nations unies, le Nigérian, Ibrahim Agboola Gambari.
Lire aussi | Un rapport de l’Agence espagnole de contre-espionnage exonère le Maroc de toute accusation d’espionnage
Pour sa part, l’Union européenne a également annoncé le déploiement d’un groupe de 42 observateurs qui va s’ajouter aux 38 autres déjà répartis sur le terrain depuis le 18 mars courant. Faut-il y ajouter quelque 2 457 observateurs locaux qui ont été accrédités pour l’élection présidentielle sénégalaise prévue dimanche. À noter par ailleurs la présence de 50 000 agents des forces de défense et de sécurité qui seront déployés pour assurer le bon déroulement des élections.
Pour mémoire, le président Macky Sall avait décidé le 3 février dernier de reporter l’élection, juste avant l’ouverture de la campagne électorale. Après la décision du Conseil constitutionnel de rejeter toutes les propositions du «Dialogue national» convoqué par Macky Sall lui-même les 26 et 27 février derniers, notamment celle prônant le report de ce scrutin au 2 juin. Du coup, le président de la République avait donc fixé la présidentielle à ce dimanche 24 mars 2024.