Energie solaire

La centrale solaire Noor III mise à l’arrêt jusqu’en novembre

La centrale Noor III de Ouarzazate se retrouve à l’arrêt. Dans un communiqué rendu public ce dimanche 24 mars, la société Acwa Power a annoncé un arrêt forcé de son installation en raison d’une panne technique imprévue.

Cette défaillance, consistant en une fuite détectée dans le réservoir de sels fondus chauds, a contraint Acwa Power à prendre des mesures drastiques. Selon les premières évaluations, cette interruption des activités devrait perdurer jusqu’en novembre 2024.

Acwa Power détient une participation majoritaire de 75% dans la société de projet Noor Ouarzazate III. Cette panne représente pour l’entreprise une perte financière estimée à environ 47 millions de dollars.

Lire aussi | Le belge Energy Vision rejoint Jet Energy au panthéon des EPC marocains en énergie solaire

Pour remédier à cette situation et rétablir le fonctionnement de Noor III, la société de projet s’est engagée à entreprendre les réparations nécessaires. De plus, elle envisage la construction d’un nouveau réservoir afin d’éviter de futurs désagréments similaires.

Noor III, conjointement associée à la plus grande tour d’énergie solaire au monde, possède une capacité impressionnante de 150 mégawatts. Opérationnelle depuis octobre 2018, cette centrale solaire se distingue par sa capacité à produire de l’électricité même pendant la nuit, grâce à un système de stockage de chaleur innovant.

 
Article précédent

Averses orageuses, chutes de neige et fortes rafales de vent prévues lundi et mardi dans certaines provinces

Article suivant

Comment le Sénégal se prépare à devenir un hub de formation dans le domaine des hydrocarbures