Coopération

La France s’apprête à financer des projets dans les provinces du Sud

Paris serait sur le point de financer des projets d’investissements dans les provinces du Sud, une promesse déjà faite par le chef de la diplomatie française lors de sa récente visite à Rabat.

Stéphane Séjourné l’avait promis, la France va le faire. C’est en tout cas ce qu’ont révélé nos confrères du Desk dans un article publié dimanche, qui précise que le « Quai d’Orsay vient d’autoriser le financement de projets dans les provinces du Sud par des acteurs tels que l’institution financière de développement française Proparco (filiale de l’AFD) ou encore la banque publique d’investissement Bpifrance ».

Lire aussi | Sahara: Paris réitère son « soutien clair et constant » au plan d’autonomie [Vidéo]

L’annonce officielle devrait être faite par le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, Franck Riester, lors de sa prochaine visite au Maroc, prévue les 4 et 5 avril, ajoute la même source. Une visite lors de laquelle le responsable gouvernemental français rencontrera le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Accompagner le développement du Sahara

Cette décision intervient quelques semaines après la visite du chef de la diplomatie française. Lors d’une conférence de presse animée avec son homologue marocain Nasser Bourita, le 26 février à Rabat, Stéphane Séjourné avait déjà laissé entendre que la France allait accompagner les investissements du Maroc au Sahara.

Lire aussi | Le bon, la brute et le truand : Une saga algérienne

« Le Maroc a beaucoup investi dans les projets de développement au bénéfice des populations locales et en matière de formation, d’énergies renouvelables, de tourisme, d’économie bleue liées aux ressources aquatiques », avait-il déclaré, avant de préciser que la France avait l’intention d’« accompagner le développement » du Sahara, « en appui des efforts marocains ».

 
Article précédent

Le Maroc améliore considérablement son taux de croissance au 4e trimestre 2023

Article suivant

Casablanca. 2000 décideurs attendus au Forum International Afrique Développement