Diplomatie

Bourita reçu au Quai d’Orsay, nouvelle étape dans le réchauffement maroco-français

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu mardi avec son homologue français Stéphane Séjourné.

Nasser Bourita est à Paris. Le ministre marocain des Affaires étrangères a été reçu aujourd’hui, mardi, par son homologue française Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay. Signe d’une étape nouvellement franchie dans le réchauffement des relations entre Paris et Rabat.

Lire aussi | Business France et la CFCIM officialisent le renouvellement de la CSP « Team France Export »

« La relation entre la France et le Maroc est unique! », s’est réjoui le chef de la diplomatie française dans un post publié sur X. « La dynamique ouverte par ma récente visite au Maroc se poursuit aujourd’hui avec une séance de travail avec mon homologue, Nasser Bourita », a souligné la même source.

Cette visite intervient au moment où des discussions doivent se tenir entre les deux responsables à propos d’une prochaine visite d’Emmanuel Macron au Maroc. Le chef de l’État français ne s’est en effet pas rendu au Maroc depuis son inauguration, aux côtés du Roi Mohammed VI, du train à grande vitesse Al Boraq.

Lire aussi | Mondial 2030: La France prête à apporter sa contribution

Le déplacement de Nasser Bourita à Paris fait donc suite à une succession de rencontres entre les responsables des deux pays dans le but de tourner la page de plus de trois années de brouilles diplomatiques. La semaine dernière, le ministre français délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, s’était rendu à Rabat où il avait rencontré plusieurs responsables marocains. Il avait notamment assuré que des entreprises françaises prévoyaient d’investir dans les Provinces du Sud.

 
Article précédent

Kazyon Market. déjà 50 magasins au Maroc

Article suivant

Affaire du "vol fictif": L'animateur Momo condamné à 4 mois de prison ferme