Football

Racisme et maillots contrefaits, le match entre l’USMA et Berkane annulé [Vidéo]

Le match de la demi-finale aller de la C3 africaine opposant l’USMA d’Alger à la Renaissance Sportive de Berkane est annulé. L’équipe marocaine n’a pas reçu ses maillots officiels.

Quarante-huit heures après à l’incident survenu vendredi à l’aéroport d’Alger, le match aller de la demi-finale de la Coupe de la CAF entre l’USMA d’Alger et la Renaissance Sportive de Berkane n’aura finalement pas lieu ce dimanche à 20 heures. L’annulation du match a été confirmée par la chaîne qatarie BeIn Sports. Les joueurs de Berkane ont refusé de jouer sans leurs maillots officiels.

Des médias algériens ont diffusé dimanche soir des images des vestiaires de l’équipe marocaine où des maillots contrefaits de la RSB étaient accrochés. Un scandale que les responsables algériens n’ont même pas cherché à dissimuler. La délégation marocaine a logiquement refusé de jouer avec les maillots fournis par les responsables algériens.

Parallèlement, des supporters présents au stade du 5 Juillet d’Alger, où devait se dérouler la rencontre, ont été entendus en train de scander des chants racistes à l’encontre des Marocains, qualifiés d' »animaux », tandis que d’autres arboraient des drapeaux du Polisario.

Lire aussi | Comment le Sahara marocain est devenu le caillou dans la chaussure de l’Algérie

« Donnez-lui des bananes, donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal », scandaient plusieurs supporters présents dans les tribunes, comme on peut l’entendre dans cette vidéo.

Des images publiées sur les réseaux montrent également les joueurs de la RS Berkane quitter leurs vestiaires pour sortir du stade.

Rappelons que dans une correspondance, la Confédération africaine de football avait autorisé Berkane à jouer avec son maillot comportant la carte intégrale du Royaume. Dans sa lettre, la CAF a appelé la Fédération algérienne de football « à prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la libération de l’équipement de la douane de manière urgente afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du match ».

« Nous souhaitons vous informer que le comité interclubs de la CAF a décidé que le maillot en question est conforme aux statuts et réglementations de la CAF. […] Par conséquent, nous vous informons par la présente que le club RS Berkane est autorisé à utiliser les maillots pendant le match mentionné », avait tranché l’instance dirigée par Patrice Motsepe. Le club algérien devrait par conséquent s’attendre à de lourdes sanctions.

 
Article précédent

CAN de futsal (Match de classement) : La Libye bat l’Egypte aux tirs au but et se qualifie pour le Mondial [Vidéo]

Article suivant

Futsal: le Maroc remporte sa troisième CAN consécutive