La guerre à Gaza pourrait durer encore « sept mois », indique un responsable israélien
Un haut responsable sécuritaire israélien a déclaré mercredi que la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza pourrait se poursuivre « encore sept mois » afin d’atteindre l’objectif d’Israël de détruire le mouvement islamiste palestinien.
« Les combats pourraient durer encore sept mois afin de renforcer nos succès et d’atteindre nos objectifs, soit la destruction des capacités de pouvoir et des forces militaires du Hamas », a dit le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, dans une interview à la chaîne publique Kan.
S’exprimant depuis Chypre, Hanegbi a ajouté que « la victoire pour nous signifie détruire les capacités militaires du Hamas, ramener tous les otages et garantir qu’à la fin de la guerre il n’y aura plus de menaces venant de Gaza ».
Lire aussi | Reportage. Au cœur de la mobilisation pro-palestinienne à Paris [Vidéos]
Tzachi Hanegbi, proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a par ailleurs affirmé que des discussions étaient en cours sur l’avenir de Gaza après la guerre « afin que les Palestiniens soient responsables de leur propre vie ».
« Nous serons responsables de la sécurité d’Israël mais nous ne voulons pas gouverner Gaza », a-t-il précisé.
Malgré les condamnations internationales et les appels à un cessez-le-feu, l’armée israélienne poursuit son offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, près de huit mois après le début de la guerre.
De son côté, Benjamin Netanyahu maintient l’objectif d’anéantir le Hamas en réponse à l’attaque sans précédent du mouvement le 7 octobre, qui a fait 1.189 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens.
Lire aussi | Raid contre un camp à Rafah: Le Maroc condamne Israël et l’appelle à se conformer à la décision de la CIJ
Ce jour-là, 252 personnes ont été prises en otages, dont 121 sont encore retenues à Gaza, parmi lesquelles 37 sont mortes selon l’armée.
En réponse à l’attaque du Hamas, l’armée israélienne mène une offensive dans la bande de Gaza et au moins 36.171 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées, selon le ministère de la Santé du territoire gouverné par le mouvement islamiste palestinien.
Challenge (avec AFP)