Monde

Projet de trêve à Gaza: vote lundi du Conseil de sécurité de l’ONU sur un texte américain

Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera lundi sur un projet de résolution américaine soutenant la proposition de trêve à Gaza et appelant le Hamas à l’accepter, a annoncé la présidence sud-coréenne du Conseil.

La dernière version du texte, vue par l’AFP, « salue » une proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain Joe Biden.

Elle assure aussi, contrairement aux précédentes versions, que le plan a été « accepté » par Israël. Elle appelle le Hamas « à également l’accepter et appelle les deux parties à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions ».

Ce plan prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages enlevés lors de l’attaque du Hamas et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Lire aussi | Bombardements israéliens à Gaza, la guerre entre dans son neuvième mois

Mais le Hamas n’a toujours pas réagi officiellement à cette proposition. Et si Joe Biden a décrit le plan comme venant d’Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu dit vouloir poursuivre la guerre jusqu’à la destruction du Hamas et les divisions politiques dans son pays pourraient compliquer les efforts diplomatiques américains.

Les Américains font clairement peser sur le Hamas la responsabilité première de l’accepter, comme le met en lumière le projet de résolution et comme a plaidé lundi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken au Caire, appelant les pays de la région à « faire pression » sur le mouvement islamiste palestinien.

Lire aussi | Nouveau carnage à Gaza après une frappe israélienne sur une école de l’Unrwa

Selon des sources diplomatiques, plusieurs membres du Conseil se sont montrés très réservés sur les deux précédentes versions du texte américain, en particulier l’Algérie, qui représente le groupe arabe, et la Russie, qui dispose d’un droit de veto.

Depuis l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre contre Israël et les représailles israéliennes à Gaza, le Conseil de sécurité peine à parler d’une seule voix.

Après deux résolutions principalement centrées sur l’aide humanitaire, il avait finalement exigé fin mars un « cessez-le-feu immédiat » pour la durée du ramadan, les Etats-Unis décidant cette fois de s’abstenir.

Challenge (avec AFP)

 
Article précédent

Aïd Al-Adha : Le sacrifiant sacrifié?

Article suivant

Crédit du Maroc: le groupe Holmarcom finalise l’achat de la totalité des parts de Crédit Agricole