Managem acquiert la société Sound Energy Morocco East Ltd
Le Groupe Managem fait coup double. Le géant minier marocain vient d’annoncer la création d’un pôle gaz naturel industriel et l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East Limited. Objectif d’un tel rachat : répondre à l’enjeu national et continental de mobilisation de sources d’énergies bas carbone à travers des investissements structurels importants.
Dans le détail, l’acquisition de la société Sound Energy Morocco East Limited (SEME) s’est effectuée au terme d’un processus ouvert en compétition avec des investisseurs internationaux. Cet accord porte sur le rachat de 55% de la concession d’exploitation de Tendrara, à laquelle il faut ajouter 47,5% du permis d’exploration de Grand Tendrara et 47,5% du permis d’exploration d’Anoual.
Lire aussi | Harmony Technology. Le parcours d’une prouesse technologique
«Sound Energy Plc a sélectionné Managem dans le cadre d’un processus ouvert et compétitif. Sound Energy, qui recherchait un investisseur pour financer son développement trouve en Managem un partenaire solide de long terme capable de développer et mener à bien ce projet au bénéfice de tous les industriels marocains qui bénéficieront ainsi d’une énergie propre et meilleur marché pour leurs activités», a déclaré Imad Toumi. Et le PDG du Groupe Managem de poursuivre : «bien que de taille modeste, le projet Tendrara contribuera positivement à l’indépendance énergétique du Royaume et à sa balance commerciale. De plus, le Groupe est activement à la recherche d’autres actifs gaziers en Afrique, renforçant ainsi sa stratégie de diversification et contribuant au développement énergétique du continent».
Lire aussi | Ammor reçoit le vice-ministre chinois du Tourisme pour promouvoir la destination Maroc
Toujours est-il que le plan de développement gazier du projet d’exploitation de Tendrara s’articule autour de deux axes : tout d’abord une première phase, en cours de construction, qui favorisera la production de 100 millions de mètres cubes par an de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à partir de la mi-2025 via une installation de traitement, de liquéfaction et de stockage de gaz sur site. De quoi permettre de répondre aux besoins des industriels nationaux selon le géant minier. La deuxième phase, qui est en cours d’étude de faisabilité, prévoit la construction d’une unité de traitement et d’un pipeline reliant le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) afin de fournir 280 millions de mètres cubes paran de gaz naturel afin de contribuer aux sources d’approvisionnement en gaz du Royaume.
Lire aussi | Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)
À noter que les termes de l’accord prévoient un montant d’environ 12 millions de dollars US (environ 119 MDH) payable à la réalisation de la transaction ainsi que la prise en charge de la quote-part de Sound Energy PLC d’un financement allant jusqu’à 24,5 millions de dollars US (environ 244 MDH) lors de la réalisation de la phase 2 du projet. L’accord global est assujetti à la réalisation de certaines conditions suspensives, dont l’obtention des autorisations règlementaires.
Quoi qu’il en soit et avec un tel accord, le Groupe Managem étend ses activités à l’exploitation amont de gaz naturel au Maroc et confirme son ambition de devenir un acteur régional dans la promotion et la valorisation des ressources naturelles à faible empreinte carbone.