Les cotisations de retraite s’élèvent à plus de 61 MMDH en 2023, en hausse de 7%
En glissement annuel, les cotisations de retraite ont augmenté de 7% en 2023, pour s’établir à 61,3 milliards de dirhams (MMDH), injectés par quelque 4,8 millions d’adhérents aux différents régimes au Maroc.
C’est ce qui ressort du 11ème rapport annuel sur la stabilité financière que viennent de publier Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale et l’autorité marocaine du marché des capitaux, dans le but de fournir une vision transversale sur la situation du système financier national.
Les prestations distribuées à 1,4 million de pensionnés ont également progressé de 3,5%, à 67,2 MMDH, alors que les placements de ces régimes ont atteint 317,4 MMDH, en hausse de 2,5% par rapport à 2022.
Hormis les dépôts auprès de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), de la branche long terme de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) d’un montant de 64,4 MMDH, ces placements sont composés de 54,6% de titres obligataires, 33,6% d’actions et parts sociales et 10,5% de placements immobiliers.
Lire aussi | Réforme des retraites: Pour Akhannouch, « il est temps d’amorcer le débat »
Les plus-values latentes des trois régimes de retraite, à savoir la Caisse marocaine des retraites – Régime de pensions civiles (CMR-RPC), le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) et la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR), se sont accrues de 8,9% à 21,7 MMDH, indique le document.
Le déficit technique du CMR-RPC s’est dégradé à 8 MMDH, suite à une hausse plus importante des prestations (5,3%) par rapport aux cotisations (3,1%), alors que le déficit global du régime s’est, quant à lui, situé à 4,7 MMDH, grâce à une performance financière de 3,5 MMDH.
Lire aussi | Comprendre comment fonctionne le système de retraite au Maroc [Guide détaillé]
Pour sa part, le régime général du RCAR a enregistré une amélioration de 4,4 MMDH, à la faveur de la performance financière du régime. Le déficit global de ce régime s’est établi à 317 millions de dirhams (MDH), contre un déficit technique de 4,4 MMDH.
Au niveau de la CIMR, le solde technique a enregistré une amélioration de 14,6% à 4,3 MMDH. Cette augmentation est due à une hausse plus importante des cotisations (9,1%) par rapport aux prestations (5,9%). Le solde financier du régime a également progressé, passant de 1 MMDH en 2022 à 3,8 MMDH en 2023, entraînant un excédent global de 7,9 MMDH.