MRE

Natif de Casablanca et ancien du Lycée Lyautey, Othman Nasrou sur le point de rejoindre le gouvernement Barnier

Alors que le gouvernement de Michel Barnier doit être dévoilé ce soir, on connaît déjà le détenteur du portefeuille de la Laïcité. Il s’agit du franco-marocain Othman Nasrou.

Othman Nasrou, homme politique franco-marocain né le 13 juillet 1987 à Casablanca, s’apprête à occuper un rôle de premier plan dans le futur gouvernement de Michel Barnier, en tant que ministre de la Laïcité. Un ministère créé pour la première fois. Ce portefeuille hautement symbolique dans un contexte où les débats autour de la laïcité et du vivre-ensemble sont au cœur de l’actualité en France.

Lire aussi | Macron nomme Michel Barnier nouveau Premier ministre français

Ancien élève du prestigieux Lycée Lyautey de Casablanca, Othman Nasrou a poursuivi ses études en France, intégrant Sciences Po Paris avant de se lancer en politique. Conseiller régional d’Île-de-France depuis 2015, il a su s’imposer comme une figure montante de la droite libérale française. À ce titre, il s’est particulièrement distingué sur des questions liées à l’éducation et à l’intégration, défendant une vision ferme mais ouverte du modèle républicain français.

Figure de l’aile libérale des Républicains, Othman Nasrou a toujours refusé une quelconque alliance de son parti avec l’extrême-droite. La nomination de ce jeune homme de 37 ans au poste de ministre de la Laïcité devra marquer un tournant dans sa carrière politique.

Lire aussi | Visa France : TLScontact Rabat porte un coup aux intermédiaires

Ce ministère, bien que nouveau, est crucial dans un pays où les questions d’identité et de laïcité sont souvent au cœur des débats sociétaux. La nomination d’un jeune ministre détenteur d’une double-culture a donc comme objectif d’apaiser les tensions.

Jeudi 19 septembre, Michel Barnier a soumis au président Emmanuel Macron une proposition de gouvernement comprenant 38 ministres, dont 16 de plein exercice. Le gouvernement sera officiellement présenté avant dimanche, assure Matignon dans un communiqué.

 
Article précédent

Geely inaugure un nouveau showroom à Marrakech

Article suivant

Le Sofitel Rabat Jardin des Roses a un nouveau directeur général