Les navires de pêche russes en voie de supplanter les Européens dans le Sahara marocain
Le Maroc et la Russie viennent de proroger leur accord de pêche jusqu’à fin 2024, alors qu’il est arrivé à expiration en septembre. Mieux encore, les deux parties seraient en train de négocier un nouveau pacte plus intéressant.
Les navires russes devraient supplanter, dans les années à venir, leurs concurrents européens dans les eaux territoriales du Royaume, y compris les provinces du Sud.
Les armateurs du Vieux continent, surtout les Espagnols, ne cachaient pas leur déception depuis la fin de l’accord de pêche avec le Maroc, en juillet 2023. Leurs derniers espoirs ont été annihilés par la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Lire aussi | Décision de la CJUE : le Maroc dénonce « une méconnaissance totale des réalités »
Des diplomates marocains ont confirmé à l’agence Europa Press la prolongation de l’accord de pêche avec la Russie, tout en assurant que la coopération bilatérale dans ce domaine a «un avenir prometteur», en harmonie avec la stratégie de diversification des partenariats internationaux du Royaume.
Il y a quelque temps, la Commission mixte maroco-russe sur la pêche, tenue à Rabat, s’est penchée sur une future coopération couvrant l’ensemble de la façade atlantique, de Tanger à Lagouira. Selon certaines confidences, les Russes auraient accepté la proposition.
Lire aussi | Décision CJUE : la prompte réaction européenne pour préserver les liens avec le Maroc
Le ministère russe des Affaires étrangères et l’ambassade du Maroc à Moscou ont échangé, récemment, des notes relatives à une extension temporaire de la validité de l’accord de pêche, signé le 14 septembre 2020 à Moscou et Rabat.
Le pacte octroie aux navires russes un quota annuel de 140.000 tonnes, principalement de petits poissons pélagiques, dans la zone économique atlantique du Royaume.