Ferroviaire

La BEI et l’ONCF partenaires pour la résilience climatique du réseau ferroviaire marocain

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc ont signé un accord de partenariat d’assistance technique pour soutenir l’adaptation du réseau ferroviaire marocain aux défis du changement climatique.

Ce partenariat, s’inscrivant dans une collaboration de longue date entre les deux institutions, vise à renforcer la résilience des infrastructures ferroviaires face aux aléas climatiques.

Le principal objectif de ce partenariat est de soutenir l’ONCF dans l’élaboration d’une stratégie de résilience et d’adaptation climatique. Ce plan inclura l’évaluation des risques climatiques pesant sur le réseau ferroviaire, en tenant compte des phénomènes météorologiques tels que les températures extrêmes, les fortes précipitations, les vents violents et l’érosion. Les zones les plus vulnérables seront identifiées, et des solutions d’adaptation seront développées pour réduire les risques de dommages et interruptions d’exploitation.

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La démarche inclut également l’élaboration d’une stratégie à long terme pour assurer la durabilité du réseau ferroviaire marocain. Cette assistance technique se basera sur des méthodologies reconnues d’évaluation des risques climatiques et s’étalera sur 24 mois. Les résultats incluront des cartographies détaillées, des analyses de vulnérabilité et des recommandations techniques.

Ioannis Tsakiris, Vice-Président de la BEI, a souligné l’importance de ce partenariat, déclarant : « Le secteur ferroviaire, qui émet jusqu’à 80 % moins de CO2 que le transport routier, est crucial pour atteindre les objectifs climatiques du Maroc. » Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’ONCF, a pour sa part affirmé que cette collaboration permettra de consolider le rôle du ferroviaire comme pilier d’une mobilité durable au Maroc.

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Ce partenariat entre la BEI et l’ONCF s’inscrit dans les efforts du Maroc pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone à l’horizon 2050, tout en renforçant la durabilité de ses infrastructures de transport.

 
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