Transport ferroviaire

LGV Kénitra-Marrakech : une deuxième société marocaine décroche un marché de génie civil

La société marocaine Les Grands Travaux Routiers (GTR) a décroché un contrat des travaux de génie civil dans le cadre de la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Jusque-là, l’ONCF a attribué 5 et des 7 lots de ce chantier d’envergure.

L’opérateur historique du BTP a proposé une offre plus compétitive que ses concurrents à ce contrat de 2,15 milliards de dirhams (MMDH), portant sur les travaux de «terrassements, ouvrages d’art, rétablissement de communication et de clôture».

Trois sociétés chinoises et une entreprise marocaine ont remporté les quatre premiers lots. Le premier est revenu au China Railway No 04 Engineering (3,4 MMDH), tandis que Shandong Hi-Speed Engineering-Construction a hérité du lot 2 (4,5 MMDH).

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La compagnie nationale TGCC s’est vu attribuer le lot 4 (2,83 MMDH) et le China Railway 20th Bureau Group (CRCC 20) a décroché, récemment, le lot 5 dans un marché de 2,83 MMDH.

En août dernier, le consortium conduit par le Français Egis Rail a remporté le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage, pour un montant de 1,385 milliard de dirhams (MMDH).

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La mise en service commerciale de cette ligne est prévue avant la Coupe du Monde 2030, coorganisée par le Maroc avec l’Espagne et le Portugal.

Elle sera construite partant de l’actuelle extrémité de la LGV à Kénitra jusqu’à Marrakech. Son prolongement depuis Kénitra jusqu’à Marrakech Guéliz comprend toutes les gares intermédiaires, exceptée la section en ERTMS.

 
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