Automobile

DS Art Talents 2024: une vague de nouveaux talents marocains récompensés

La compétition DS Art Talents, dédiée à la découverte et à la promotion des artistes marocains, a révélé les lauréats de sa troisième édition lors d’une cérémonie organisée à la DS Gallery à Casablanca. Cet appel à candidature, initié par DS Automobiles, célèbre le talent et l’originalité dans trois disciplines majeures : la peinture, la photographie et, pour la première fois cette année, le design.

Cette année, le jury, composé de professionnels de l’art et du design, a joué un rôle essentiel dans la sélection des gagnants. Les membres du jury ont été les suivants : Mous Lamrabat, grand photographe belgo-marocain, Ghizlan El Mezouari El Glaoui, une artiste connue pour ses portraits peints aux couleurs riches et expressives, Younes Duret, designer marocain maîtrisant les aspects du design dans sa globalité (produit, graphisme, architecture intérieure…) et les contraintes industrielles liées à la production en série. Ajoutez-y Myriem Himmich, qui dispose d’une une galerie d’art à Casablanca, mettant en lumière des artistes marocains et internationaux à travers des expositions variées, et Khadija Dinia, cofondatrice de MYLUXURYLIFE, qui est une exploratrice du beau sous toutes ses formes, journaliste indépendante et chroniqueuse, partageant son univers avec un public en quête de sens et de beauté.

Lire aussi | Airbags défectueux : Stellantis Maroc poursuit sa campagne de rappel

Un podium d’artistes inspirant

Après une sélection rigoureuse parmi des dizaines de candidatures, qui se sont surpassés en créant des œuvres autour du thème de cette année «Art & Nature» le jury a choisi les lauréats suivants :

Prix de la Photographie : Houda Rahmani : artiste pluridisciplinaire originaire de Tanger, est directrice artistique, graphiste, réalisatrice indépendante et photographe. Diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, elle a obtenu un doctorat en Arts et études cinématographiques à l’Université Abdelmalek Essaadi. Son travail, alliant puissance et subtilité, explore les représentations contemporaines du Maroc.

Prix de la Peinture : Younes Saden qui a choisi de capturer les attitudes, les expressions et les humeurs des visages qu’il rencontre. Ces émotions forment des archétypes de la société qui les a façonnés. Le carnet de croquis de Younes forme un répertoire de ces différentes personnalités et leurs parcours qu’il a appris à identifier et interpréter en les immortalisant par le dessin. Ses toiles se reconnaissent par leur forte capacité à suggérer ce que son trait suspendu et inachevé induit comme sensation et comme impression au regardeur.

Prix du Design : Ahmed Maagouz, passionné par l’architecture d’intérieur et le design depuis son plus jeune âge. Après avoir obtenu un baccalauréat en art appliqués, il a poursuivi des études en design et architecture d’intérieur qui lui ont permis de développer une expertise solide dans ce domaine. Ahmed continue depuis de nourrir sa passion pour l’art spécialement la peinture et le design des meubles qui lui permet de maintenir une créativité constante et une approche unique dans ses projets professionnels.

En plus des prix attribués par le jury, le Prix du Public, voté via les réseaux sociaux, a été décerné à Issam Chorrib marquant ainsi une reconnaissance supplémentaire pour cet artiste prometteur, photographe marocain de 23 ans, originaire de Casablanca.

Issam Chorrib et Mehdi Laghzaoui, Directeur des marques Alfa Romeo et DS Automobiles.

Lire aussi | Voitures neuves : hausse significative des ventes en septembre

Petite surprise supplémentaire lors des délibérations, et face au niveau exceptionnel des candidats de cette année, le jury a décidé d’attribuer une mention spéciale à l’artiste Hiba Tazzit de la catégorie peinture et bénéficiera à titre exceptionnel d’une exposition à la Galerie Myriem Himmich en 2025.

A noter que les gagnants de cette édition bénéficieront d’une exposition exclusive de leurs œuvres à la prestigieuse DS Gallery. Ce soutien leur permettra de renforcer leur visibilité, au niveau national, tout en poursuivant leur carrière artistique avec une nouvelle impulsion.

 
Article précédent

Séisme d’Al Haouz : la BEI débloque 500 millions d’euros pour la reconstruction

Article suivant

African Digital Summit : l’Intelligence africaine à l’affût de l’IA