Aérien

L’achat d’avions Airbus par la RAM au cœur de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc ?

À la fin du mois d’octobre 2024, le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d’État au Maroc, marquant une réconciliation attendue entre les deux pays après plusieurs mois de tensions.

Selon Maghreb Intelligence, cette visite comportera un volet diplomatique important, avec des discussions des dossiers sensibles tels que le Sahara, le Sahel, le conflit au Moyen-Orient et l’immigration clandestine. Toutefois, un autre sujet crucial sera également à l’ordre du jour : l’acquisition de nouveaux avions pour la Royal Air Maroc (RAM).

Lire aussi | Emmanuel Macron va effectuer une visite d’Etat au Maroc « fin octobre », selon l’Elysée

La compagnie aérienne marocaine, qui cherche à renforcer sa flotte pour accompagner la feuille de route du développement du secteur touristique pour la période 2023-2026, prévoit d’acquérir 188 avions. « Si, au départ, l’américain Boeing semblait en avance pour remporter le contrat, des sources bien informées indiquent à Maghreb Intelligence que les difficultés rencontrées par le constructeur américain » pourraient compromettre cet avantage. Les grèves paralysant les usines d’assemblage de Boeing aux États-Unis ont retardé la livraison de deux Dreamliners commandés par RAM, et la compagnie n’a toujours pas de visibilité sur l’arrivée de ces deux appareils.

Lire aussi | Macron nomme Michel Barnier nouveau Premier ministre français

Cette situation pourrait ouvrir la voie à Airbus, et Emmanuel Macron compte bien faire avancer ce dossier lors de sa visite. Le constructeur européen, qui avait déjà vendu des avions à RAM dans le passé, voit ici une opportunité de regagner du terrain. Le Marrakech Air Show, qui se tiendra du 30 octobre au 2 novembre 2024, sera d’ailleurs une vitrine pour les principaux constructeurs, désireux de participer à la modernisation de la flotte de la RAM .

 
Article précédent

Kaspersky dévoile des chiffres alarmants sur la prolifération des cybermenaces au Maroc

Article suivant

ATLAS ISTAR, le drone militaire 100% marocain, réussit son 1er vol avec succès [Vidéo]