BTP

Construction du futur siège de l’Agence nationale des ports. L’appel d’offres infructueux

La construction du futur siège de l’Agence nationale des ports, prévu au cœur de la Cité de l’Air dans le quartier Casa-Anfa, près de Casablanca Finance City, devra être retardée. L’appel d’offres lancé pour choisir l’entreprise chargée des travaux n’a pas abouti. Aucun soumissionnaire n’a été retenu à l’issue de la procédure. Seules deux entreprises, Rouandi et Jet Contractors, ont présenté leurs candidatures.

Les premiers coups de pioche pour la construction du futur siège de l’Agence nationale des ports (ANP), prévue dans le quartier Cité de l’Air à Casa-Anfa, ne sont pas pour bientôt. En effet, l’appel d’offres lancé par l’ANP pour désigner l’entreprise chargée de ce projet n’a pas abouti.

Deux poids lourds  du BTP recalés

Les entreprises de construction ont montré peu d’intérêt pour cette soumission, et seuls deux grands acteurs du BTP au Maroc ont soumis leurs candidatures : Rouandi et Jet Contractors. Cependant, leurs offres ont été rejetées après l’évaluation technique.

Lire aussi | Mondial-2030 : des sociétés britanniques lorgnent les projets d’infrastructure au Maroc

Rouandi, une société dirigée par Hicham Rouandi, dispose de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur. En 2023, elle a réalisé un chiffre d’affaires dépassant 530 millions de DH.

Quant à Jet Contractors, cotée à la Bourse de Casablanca, elle est dirigée par Mohamed Adil Rtabi. Diplômé d’un DESS en Construction de l’Université Paris VI et d’un Mastère en Génie Civil, Rtabi a également suivi une formation spécialisée en Béton Armé. En 2023, Jet Contractors a généré près de 1,4 milliard de DH.

Malgré leur solidité financière et leur expérience, ces deux entreprises n’ont pas satisfait aux critères techniques imposés par l’ANP, sous la direction de Mustapha Farès, en poste depuis juin dernier.

Un nouvel appel d’offres en préparation

Face à cette situation, un nouvel appel d’offres sera bientôt lancé pour relancer le projet de construction. L’ANP a estimé le coût des travaux à 200 millions de DH hors taxes.

Le futur siège de l’agence, dont la conception a été confiée au cabinet AWM Architectes Urbanistes, dirigé par Abdelouahed Mountassir, occupera une superficie de 7 846 m². Situé à la limite du quartier résidentiel de la Cité de l’Air, il sera implanté à proximité de Casa Finance City, tout le long du boulevard de l’Aéropostale.

Lire aussi | La saison des pluies commence dans certaines régions

Pour rappel, l’ANP est déjà propriétaire d’une tour de 25 étages, culminant à 105 mètres, livrée en 2021. Ce bâtiment, qui a coûté 340 millions de DH, abrite actuellement le siège de l’agence et rassemble les divers intervenants du port de Casablanca. Cependant, le futur siège a vocation à regrouper d’autres entités, dans le cadre d’un développement urbain à proximité de zones stratégiques de la ville.

 
Article précédent

Éliminatoires CAN 2025 : Les Lions de l’Atlas s’offrent un récital contre la Centrafrique

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.