Sound Energy-Managem: la transaction passe l’étape du ministère de la Transition Énergétique
La société britannique Sound Energy PLC a annoncé, lundi 21 octobre, avoir obtenu l’aval du ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable pour le parachèvement de la cession partielle de ses actifs au Maroc au géant minier Managem.
La filiale Sound Energy Morocco East Limited (SEME) continuera à opérer sur ces sites après la finalisation de la transaction, qui reste soumise à certaines conditions, souligne sur son site Internet la société mère, cotée à la bourse de Londres.
En juin dernier, le Groupe Managem a indiqué que l’acquisition de SEME s’est effectuée au terme d’un processus ouvert en compétition avec des investisseurs internationaux. Cet accord porte sur le rachat de 55% de la concession d’exploitation de gaz de Tendrara, à laquelle il faut ajouter 47,5% du permis d’exploration de Grand Tendrara et 47,5% du permis d’exploration d’Anoual.
Lire aussi | Feu vert du Conseil de la concurrence au rachat de Sound Energy Morocco East Ltd par Managem
«Sound Energy, qui recherchait un investisseur pour financer son développement, trouve en Managem un partenaire solide de long terme capable de développer et mener à bien ce projet au bénéfice de tous les industriels marocains qui bénéficieront ainsi d’une énergie propre et meilleur marché pour leurs activités», avait déclaré Imad Toumi, PDG du Groupe.
Il avait précisé que «bien que de taille modeste, le projet Tendrara contribuera positivement à l’indépendance énergétique du Royaume et à sa balance commerciale », d’autant que le Groupe est « activement à la recherche d’autres actifs gaziers en Afrique, renforçant ainsi sa stratégie de diversification et contribuant au développement énergétique du continent».
Lire aussi | Managem acquiert la société Sound Energy Morocco East Ltd
Les termes de l’accord prévoient un montant d’environ 12 millions de dollars US (environ 119 MDH) payable à la réalisation de la transaction ainsi que la prise en charge de la quote-part de Sound Energy PLC d’un financement allant jusqu’à 24,5 millions de dollars US (environ 244 MDH) lors de la réalisation de la phase 2 du projet. L’accord global est assujetti à la réalisation de certaines conditions suspensives, dont l’obtention des autorisations règlementaires.