Affaires

Un cabinet d’avocats marocain ouvre une antenne en Chine

Le cabinet d’avocats Dentons Maroc a annoncé l’installation d’une antenne en Chine, en vue de conseiller ses clients potentiels, dans le Royaume ou en Afrique, sur l’entrée au marché, les investissements et les partenariats commerciaux dans le géant asiatique.

La décision, prise mercredi 23 octobre 2024, « intervient à un moment charnière de croissance majeure des investissements chinois dans divers secteurs au Maroc », notamment l’automotive, les infrastructures et les renouvelables, explique le cabinet sur son compte LinkedIn.

Lire aussi | Khalid Qalam prend la tête de Gotion Power Morocco SA

Le lancement du China Desk s’inscrit également dans le cadre de la participation stratégique du Maroc à l’initiative chinoise « Ceinture et la Route » (BRI). En rejoignant le BRI en 2017, le Maroc s’est positionné comme une plaque tournante pour les investissements chinois en Afrique, servant de porte d’entrée pour les entreprises de ce pays aux marchés du continent, ajoute la même source.

Dentons Maroc revendique notamment un « un rôle clé » dans l’investissement colossal de Gotion High-Tech relatif à la construction à Kénitra d’une gigafactory de batteries pour véhicules électriques, à travers « des conseils juridiques de premier ordre qui ont assuré le lancement et l’exécution réussis du projet ».

Lire aussi | Gigafactory : GOTION High-Tech officialise un investissement de 12,8 milliards DH à Kénitra

Le China Desk sera dirigé par Xiaolei Zhang, une experte en énergie, infrastructure et relations publiques, qui sera appelée à assurer un accompagnement sur mesure aux clients du cabinet, dans divers domaines, notamment les partenariats public-privé, les fusions-acquisitions et la fiscalité.

 
Article précédent

Maroc-Turquie : un duel inégal sur les marchés agroalimentaires européens ?

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.