Coopération

Accueil grandiose d’Emmanuel Macron au Maroc [Vidéo]

Le président français Emmanuel Macron a été reçu avec tous les honneurs, lundi à Rabat, par S.M. le Roi Mohammed VI, marquant ainsi la fin de trois années de tensions diplomatiques entre le Maroc et la France. Cette visite d’État vise à raviver les relations historiques entre les deux nations.

Accompagné de son épouse Brigitte et d’une importante délégation de ministres, de chefs d’entreprise, d’intellectuels et de personnalités du monde de la culture, le président Macron a été accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dès sa descente d’avion, à l’aéroport de Rabat-Salé.

Lire aussi | Emmanuel Macron est arrivé au Maroc pour une visite d’Etat historique

Le Souverain, qui était accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le prince Moulay Rachid, a accueilli son hôte avec une poignée de main chaleureuse, tandis que la fanfare de la garde royale marquait l’occasion par 21 coups de canon en l’honneur du président français.

Les deux chefs d’État ont ensuite pris place dans une voiture d’apparat pour rejoindre le palais royal de Rabat à travers les rues de la capitale, décorées aux couleurs de la France. Saluant la foule depuis le toit ouvrant du véhicule, ils ont effectué un bref arrêt pour un bain de foule avant la cérémonie officielle d’accueil place sur la place du Mechouar.

A l’issue de cette rencontre, un tête-à-tête était prévu, suivi de la signature de plusieurs accords de coopération portant sur des domaines clés tels que l’énergie, l’eau, l’éducation et la sécurité intérieure.

Lire aussi | Macron au Maroc: Luxe, énergie, transport… ces poids lourds du CAC 40 qui feront partie du voyage

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, a qualifié cette visite de « moment historique », ajoutant qu’elle symbolise une « refondation » de la relation franco-marocaine avec des ambitions partagées pour les décennies à venir.

La délégation française comprend pas moins de neuf ministres, parmi lesquels Bruno Retailleau (Intérieur), Antoine Armand (Économie), Anne Genetet (Éducation nationale), et Rachida Dati (Culture), d’origine marocaine. De nombreux dirigeants de grandes entreprises françaises, telles qu’Engie, Alstom, Safran, TotalEnergies et Veolia, sont également de la partie.

Challenge (avec agences)

 
Article précédent

Volkswagen prévoit des fermetures d'usines en Allemagne

Article suivant

S.M. le Roi et le Président Macron scellent une nouvelle ère de partenariat franco-marocain