Diplomatie

Macron rencontre Akhannouch, Talbi Alami et Ould Errachid

En visite d’État au Maroc, le Président français Emmanuel Macron a tenu, mardi, une série de rencontres stratégiques avec des haut responsables marocains au Palais des Hôtes Royaux à Rabat.

Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre de son séjour officiel au Royaume, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et visent à renforcer les relations bilatérales entre la France et le Maroc.

M. Macron a d’abord reçu le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, pour une discussion axée sur les relations économiques et la coopération régionale. Le Maroc étant un partenaire clé dans plusieurs domaines, ce dialogue a permis de renforcer les échanges pour soutenir le développement des deux nations dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie verte et de la sécurité alimentaire.

Lire aussi | Maroc-France : Ce qu’ont dit les ministres et responsables français après la signature des 22 accords

Le Président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi Alami, a ensuite été accueilli par le Président français pour aborder des questions parlementaires et politiques d’intérêt commun, soulignant le rôle des institutions législatives dans le renforcement des liens diplomatiques et institutionnels franco-marocains.

Enfin, M. Macron a rencontré le Président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Ould Errachid, avec qui il a échangé sur les projets de décentralisation et de développement régional en Afrique du Nord, des thèmes chers aux deux parties dans le cadre de leurs engagements pour la stabilité et la prospérité de la région.

Lire aussi | OCP, Bpifrance et ENGIE : des partenariats stratégiques pour la décarbonation et la sécurité alimentaire en Afrique

Accompagné de son épouse, Mme Brigitte Macron, Emmanuel Macron poursuit sa visite au Maroc, qui marque une nouvelle étape dans la relation stratégique franco-marocaine et met en lumière des enjeux économiques, politiques et culturels partagés entre les deux pays.

 
Article précédent

4.000 hectares supplémentaires allouées aux zones industrielles

Article suivant

Le rallye Dakhla-Guergarat prend son envol [Vidéo]