Veolia dévoile plus de détails sur la future gigantesque station de dessalement de Rabat
L’Etat marocain et Veolia Environnement ont signé un protocole d’accord relatif à la construction d’une station de dessalement de l’eau de mer à proximité de Rabat. Selon la société française, ce projet « sera le plus grand d’Afrique et le deuxième plus grand au monde ».
D’après des données officielles, la future station aura une capacité de 822.000 m3/jour d’eau potable (300 Mm3/an), avec un coût du mètre cube d’eau potable le plus compétitif possible (aux alentours de 4,5 DH HT/m3) et avec une alimentation en énergie électrique provenant essentiellement des renouvelables.
« A l’occasion de la visite d’État du président de la République Emmanuel Macron au Maroc, Veolia et le Royaume du Maroc ont signé aujourd’hui (mardi 29 octobre) un protocole d’accord pour la mise en place d’un partenariat stratégique visant à développer en exclusivité un projet de dessalement d’eau de mer qui sera le plus grand d’Afrique et le deuxième plus grand au monde », précise la société dans un communiqué.
Lire aussi | OCP, Bpifrance et ENGIE : des partenariats stratégiques pour la décarbonation et la sécurité alimentaire en Afrique
Situé à proximité de Rabat sur la côte atlantique, le projet, qui sera structuré en tant que partenariat public-privé, « comprendra la construction, le financement et l’exploitation, par Veolia durant 35 ans, d’une usine de dessalement d’eau de mer », qui sera destinée à approvisionner les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès pour couvrir les besoins en eau de près de 9,3 millions d’habitants, poursuit la même source.
« Nous sommes pleinement conscients de l’urgence de la situation et fiers de contribuer à ce projet majeur, qui renforcera la résilience hydrique du pays », affirme Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia, qui a signé cet accord avec le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.
Lire aussi | Internet haut débit par satellite: Panafsat et Thales Alenia Space vont fournir 26 pays africains
En tant que leader mondial des technologies de l’eau et partenaire historique du Royaume, Veolia compte apporter le meilleur de son expertise de pointe en dessalement pour une usine de référence en termes d’efficacité, d’innovation et du respect de l’environnement.
L’expertise opérationnelle de Veolia « permettra également de garantir une performance élevée de l’usine en équilibrant les coûts d’investissement et de fonctionnement, assurant ainsi le prix de l’eau le plus compétitif sur l’ensemble du cycle de vie de l’installation », qui pourra être alimentée en électricité décarbonée, principalement issue de sources renouvelables.
Lire aussi | Emmanuel Macron réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara dans un discours historique au Parlement [Vidéo]
Dans un contexte de stress hydrique inédit, avec des précipitations en baisse continue et des réservoirs à des niveaux historiquement bas, menaçant l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable et plus largement l’économie du pays », Veolia estime que « le dessalement de l’eau de mer devient ainsi une solution incontournable pour répondre à ces défis urgents ».