Crypto-monnaies

Effet Trump: le bitcoin au-dessus de la barre des 90.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 90.000 dollars pour la première fois de son histoire, le secteur des cryptomonnaies anticipant une législation plus souple et des politiques économiques qui lui seraient favorables sous la future administration américaine de Donald Trump.

La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation a dépassé ce palier vers 14H30 GMT et continuait son ascension, dépassant moins de deux heures plus tard les 93.000 dollars.

Depuis la victoire de Trump à la présidentielle du 5 novembre, la valeur du bitcoin a gonflé de plus de 30%. Après avoir dépassé son record de mars dernier, la devise numérique s’est hissée au-dessus des 80.000 dollars dimanche.

Lire aussi | Trump, élu 47è président des Etats-Unis, signe un retour fracassant à la Maison Blanche

Si M. Trump avait qualifié les cryptomonnaies d’escroquerie durant son premier mandat, il a depuis radicalement changé de position, lançant même sa propre plateforme et certifiant qu’il ferait des Etats-Unis « la capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies ». Il a d’ailleurs bénéficié d’un important soutien financier de groupes apparentés à l’univers des cryptomonnaies durant sa campagne.

Initialement pensé comme un moyen d’échapper au contrôle des institutions financières traditionnelles, le bitcoin repose sur la technologie de la blockchain, qui fonctionne comme un registre virtuel infalsifiable, gardant la trace de toutes les transactions effectuées.

Les régulateurs cherchent depuis à combler le flou juridique qui entoure cet actif numérique, qui a connu son lot de controverses et est régulièrement stigmatisé comme un outil utilisé par des acteurs malintentionnés pour blanchir des fonds ou encore arnaquer des particuliers.

Lire aussi | S.M le Roi adresse un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection

Le président américain élu a de son côté juré de remplacer Gary Gensler, le patron du gendarme des marchés financiers, la SEC, haï par un secteur qui lui reproche une approche répressive, et son choix de réguler les cryptomonnaies comme des titres financiers classiques.

« Le fait que certains actifs crypto échappent à la définition de titres financiers pourrait grandement accélérer l’homologation de nouveaux produits de placement et augmenter l’influx de capitaux dans la sphère » des monnaies numériques, avance Simon Peters, d’eToro, interrogé par l’AFP.

Stéphane Ifrah, analyste chez Coinhouse, relève que nombre d’entreprises du monde de la crypto sont en fait favorables à « une réglementation de type MiCA », le règlement de l’Union européenne, qui prévoit notamment un agrément obligatoire pour les prestataires de services autour des actifs numériques, qui « leur ferait courir moins de risques » juridiques selon lui.

Lire aussi | Les implications de la victoire de Donald Trump pour la région MENA

Aux Etats-Unis, une proposition de loi bipartisane, dite FIT21, largement adoptée par la Chambre des représentants en mai, et actuellement sur le bureau du Sénat, prévoit de redonner la main à un autre régulateur financier, la CFTC, à l’approche plus pragmatique et moins dogmatique que la SEC.

Une autre mesure phare évoquée par Trump lors de sa campagne est l’établissement d’une réserve nationale stratégique de bitcoins. Pour la constituer, le gouvernement américain s’engagerait à ne plus vendre les bitcoins déjà en sa possession, principalement saisis dans le cadre d’affaires judiciaires, actuellement au nombre d’environ 210.000, soit l’équivalent d’environ 19 milliards de dollars aux cours actuels, selon Simon Peters.

Challenge (Avec AFP)

 
Article précédent

Le tourisme marocain a le vent en poupe, 14,6 millions de visiteurs en dix mois

Article suivant

Donald Trump et le combat anti-wokisme : Une lame de fond conservatrice en Amérique