Maroc Hebdo victime d’une cyberattaque attribuée à des pirates algériens
Le site internet de l’hebdomadaire « Maroc Hebdo » a été la cible, samedi 16 novembre 2024, d’une importante cyberattaque. Selon un communiqué publié par la rédaction, l’origine de ces attaques serait attribuée à des pirates informatiques en provenance d’Algérie.
L’incident est survenu au lendemain de la parution du numéro 1553 de Maroc Hebdo, dont la une titrait « L’Algérie veut la guerre ». Ce dossier abordait les récentes tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, en écho à l’intervention du ministre marocain des Affaires étrangères devant la Chambre des représentants, le 8 novembre dernier.
Lire aussi | La cyber-résilience : une assurance-vie vitale pour les entreprises et institutions marocaines
D’après les équipes techniques du journal, les attaques ont pris la forme d’un assaut de type DDoS (Distributed Denial of Service), une méthode qui consiste à submerger un site web de requêtes pour le rendre inopérant. « Ces attaques ont pour but évident de nous faire taire », affirme la rédaction dans son communiqué.
⚠️ Alerte cyberattaque ! A la suite de la parution du numéro 1553 de Maroc Hebdo, le vendredi 15 novembre 2024, avec pour une « L’Algérie veut la guerre », le site internet de Maroc Hebdo est la cible d’une cyberattaque, ce samedi 16 novembre 2024, dont les perturbations sont… https://t.co/NWhPwYeyJT
— Maroc Hebdo (@marochebdo) November 16, 2024
Ce n’est pas la première fois que le journal est visé par des actions similaires : en mars 2023, une cyberattaque avait déjà paralysé le site après la publication d’un dossier consacré à la question du Sahara oriental.
Lire aussi | L’UM6P inaugure une nouvelle branche de son « College of Computing » à Rabat, dédiée à la cybersécurité
Sans nommer directement des responsables officiels, le communiqué pointe du doigt le régime algérien. « Une cyberattaque ou toute autre tentative ne saura nous faire reculer », indique le communiqué de la rédaction du magasine.