ONCF: un chiffre d’affaires en progression de 15% en neuf mois
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé un chiffre d’affaires global de 3,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, soit une hausse annuelle de 15%, grâce à la croissance de l’activité voyageurs et à la reprise significative des segments fret et phosphates.
Plus de 41 millions de personnes ont utilisé le train pour leurs déplacements, représentant une augmentation de 5% et confirmant l’attractivité de l’offre commerciale développée par l’ONCF. L’activité voyageurs a généré un chiffre d’affaires de 2,09 MMDH (+9%).
Lire aussi | La BEI et l’ONCF partenaires pour la résilience climatique du réseau ferroviaire marocain
Pour sa sixième année d’exploitation, le TGV Al Boraq, fleuron du réseau ferroviaire national, a transporté 4,1 millions de voyageurs, en augmentation de 7%, pour un chiffre d’affaires de 528 millions de dirhams (MDH), soit une hausse de 12%, indique l’Office dans un communiqué.
L’activité fret et phosphates a, aussi, connu une évolution remarquable, avec un chiffre d’affaires de 1,30 MMDH, en hausse de 25% par rapport à fin septembre 2023. Cette croissance a été portée par l’augmentation des recettes liées au transport des phosphates, qui ont progressé de 34%.
Lire aussi | ONCF : changements en termes de réservation et de choix des places
Sur le plan des investissements, l’ONCF a consacré un CAPEX de 1,23 MMDH à fin septembre 2024, dédié à la performance, à la qualité de service et aux exigences de sécurité. En parallèle, l’endettement net de l’Office s’établit à 43,2 MMDH, en baisse de 1,4 % grâce à une maîtrise rigoureuse de la trajectoire financière.