Gaz naturel

Sound Energy boucle la cession partielle de ses actifs marocains à Managem

La société britannique Sound Energy PLC a annoncé, mercredi 11 décembre, le parachèvement de processus de cession partielle de ses actifs au Maroc au géant minier Managem.

La filiale Sound Energy Morocco East Limited (SEME) continuera, néanmoins, à opérer sur ces sites après la finalisation de la transaction pendant un certain temps, afin d’accompagner Mangem durant la période transitoire.

Lire aussi | Feu vert du Conseil de la concurrence au rachat de Sound Energy Morocco East Ltd par Managem

En juin dernier, le Groupe Managem a indiqué que l’acquisition de SEME s’est effectuée au terme d’un processus ouvert en compétition avec des investisseurs internationaux. Cet accord porte sur le rachat de 55% de la concession d’exploitation de gaz de Tendrara, à laquelle il faut ajouter 47,5% du permis d’exploration de Grand Tendrara et 47,5% du permis d’exploration d’Anoual.

Les termes de l’accord prévoient un montant d’environ 12 millions de dollars US (environ 119 MDH) payable à la réalisation de la transaction ainsi que la prise en charge de la quote-part de Sound Energy PLC d’un financement allant jusqu’à 24,5 millions de dollars US (environ 244 MDH) lors de la réalisation de la phase 2 du projet.

Lire aussi | Managem acquiert la société Sound Energy Morocco East Ltd

«Bien que de taille modeste, le projet Tendrara contribuera positivement à l’indépendance énergétique du Royaume et à sa balance commerciale », avait déclaré Imad Toumi, PDG de Managem, qui s’est lancé à la recherche d’autres actifs gaziers en Afrique.

 
Article précédent

Le pilotage de la performance, priorité n°1 des directions financières marocaines en 2025

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.