Politique

La Chambre des Députés du Paraguay formalise son soutien à la marocanité du Sahara

La Chambre des Députés du Paraguay a adopté une nouvelle résolution dans laquelle elle apporte son soutien à la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud.

Dans cette résolution, adoptée la semaine dernière, les députés paraguayens réaffirment leur soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie comme base pour concrétiser une solution pacifique, juste et conforme à la légalité internationale.

La Chambre des Députés appelle, en outre, le Gouvernement paraguayen à adopter cette même position, à travers la publication de communiqués officiels, et l’exhorte à exprimer son appui explicite à l’Initiative marocaine au sein des espaces et fora internationaux auxquels il prend part.

Lire aussi | Sahara: le Chili soutient une solution « dans le cadre de l’initiative d’autonomie » marocaine

Il convient de souligner que la Chambre des Députés du Paraguay avait adopté, depuis l’ouverture de l’Ambassade du Maroc à Asunción en novembre 2016, sept résolutions, dont 5 expriment un soutien explicite à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur la Sahara.

La Chambre des Députés s’aligne ainsi sur la dynamique internationale impulsée par SM le Roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Cette résolution fait suite à une autre adoptée le 13 novembre dernier par le Sénat paraguayen, en appui à « l’Initiative d’Autonomie présentée par le Maroc comme base pour parvenir à une solution pacifique, juste, durable et satisfaisante pour les parties, dans le cadre du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ».

Lire aussi | Lecourtier: le Sahara marocain constitue « le nouvel horizon des actions » de la France

Ainsi, les deux Chambres du Congrès National paraguayen s’accordent, d’une part, à exprimer un soutien sans équivoque à l’Initiative marocaine d’autonomie comme seule base pour toute solution à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc et de son intégrité territoriale, et d’autre part, appellent instamment leur gouvernement à adopter cette même position, à travers des communiqués officiels, et à y apporter un soutien explicite au sein des fora internationaux.

 
Article précédent

Présentée à la Chambre des Représentants, la loi sur la grève est en bonne voie

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.