Marco Rubio, bête noire de l’Algérie, confirmé par le Sénat américain au poste de Secrétaire d’État
Le sénat américain a voté lundi soir en faveur de la confirmation de Marco Rubio au poste de secrétaire d’Etat.
Fils d’immigrés cubains et figure éminente du Parti républicain, Marco Rubio, 53 ans, est connu pour ses positions fermes en matière de politique étrangère et de sécurité nationale. Depuis son élection en tant que sénateur de Floride en 2011, il a gravé les échelons pour devenir l’un des poids lourds de la politique américaine. Vice-président de la Commission du Sénat sur le renseignement, Rubio s’est imposé comme une voix influente dans les relations internationales. Sa confirmation au poste de Secrétaire d’État renforce sa stature de stratège diplomatique.
Lire aussi | Qui est Marco Rubio, le probable prochain secrétaire d’État américain qui réclamait des sanctions contre l’Algérie ?
Marco Rubio s’est démarqué ces dernières années pour ses critiques virulentes envers l’Algérie. En 2022, il avait appelé à des sanctions contre ce pays en raison de ses relations étroites avec la Russie, notamment son approvisionnement massif en armements russes. Dans une lettre adressée à Antony Blinken, alors Secrétaire d’État, Rubio avait exprimé ses « profondes inquiétudes » concernant un contrat de défense de 7 milliards de dollars entre Alger et Moscou.
Lire aussi | Trump promet une « armée forte » et la fin des guerres
Selon Rubio, ces transactions étaient en violation de la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act), qui oblige les États-Unis à sanctionner les entités traitant avec les secteurs de la défense ou du renseignement russes.