Coopération

Le Maroc, premier pays étranger à l’honneur au Salon international de l’Agriculture en France

Pour la première fois depuis sa création, le Salon international de l’Agriculture (SIA) en France, qui aura lieu du 22 février au 2 mars prochain à Paris, met à l’honneur un pays étranger, le Maroc, ont annoncé mardi les organisateurs.

Lors d’une conférence de presse de présentation de cette grand-messe, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a souligné que pour « la première fois de son histoire, le salon met à l’honneur une agriculture étrangère, celle d’un partenaire et d’un ami de la France ».

“Outre les grands défis communs sur lesquels chacune de nos agricultures apprend de l’autre, en matière d’adaptation au changement climatique notamment, cette invitation donne tout son sens à la dimension internationale du salon”, a expliqué la ministre française.

Lire aussi | S.M. le Roi et le Président Macron scellent une nouvelle ère de partenariat franco-marocain

“Nos agriculteurs ont beaucoup à apprendre les uns des autres. L’agriculture française, elle aussi confrontée aux aléas climatiques, pourra utilement s’enrichir de l’expérience du Maroc, notamment en matière de gestion quantitative de l’eau”, a souligné Mme Genevard.

Dans une déclaration à la MAP, la ministre française s’est dite “très heureuse” de voir le Maroc consacré pays d’honneur pour la première fois dans l’histoire de ce prestigieux salon, notant que la France entretient avec le Royaume “des relations de coopération nombreuses et variées dans le domaine agricole depuis longtemps”.

“Cette coopération reflète les liens d’amitié anciens entre nos deux pays et la présence du Maroc à ce salon est un prolongement de la visite d’État effectuée dernièrement dans le Royaume par le président de la République et une forme de continuité de notre histoire commune”, a-t-elle ajouté.

Lire aussi | Accueil grandiose d’Emmanuel Macron au Maroc [Vidéo]

Pour sa part, le président du SIA, Jérôme Despey, a souligné que les organisateurs du salon ont fait cette année “un choix de cœur et d’avenir”, en invitant le Maroc comme pays d’honneur.

“Cela fait cinq ans que nous pensons à ce choix et nous sommes fiers aujourd’hui de l’avoir concrétisé”, a-t-il dit, notant que « le Maroc est un grand pays agricole et nous avons tout à échanger ensemble sur de nombreuses complémentarités”.

Le Maroc sera présent à ce grand salon à travers un pavillon central de 476 M2, où seront exposés notamment les produits labellisés du terroir marocain issus du travail des coopératives qui ont un savoir-faire séculaire et des produits agricoles qui reflètent la richesse et la diversité de ce secteur.

Lire aussi | Pour le Conseil d’Etat français, les melons et tomates cerises du Sahara ne peuvent être interdits en France

Organisée sous le signe “Une fierté française”, la 61ème édition du Salon international de l’Agriculture accueillera plus de 600.000 visiteurs. Quelque 4.000 animaux y seront exposés et 1.000 exposants seront présents sur une superficie de 16 hectares où seront installés 9 pavillons.

 
Article précédent

Eqdom accepte de payer 82,4 MDH au fisc après un contrôle

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.