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Voitures neuves au Maroc : un marché en pleine ascension à fin février

Le marché des voitures neuves au Maroc continue de se renforcer. En cumulant les ventes jusqu’à fin février, 30 755 unités ont été écoulées, soit une augmentation de 34,60 % par rapport à la même période l’année précédente, où 22 849 véhicules avaient été vendus. C’est ce qu’attestent les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Quid du segment du véhicule particulier pour le seul mois de février ? Ce dernier a enregistré une hausse de +42,72 % avec 13 506 unités vendues contre 9 463 unités un an auparavant. Le segment du véhicule utilitaire léger n’est pas en reste. Il a lui aussi enregistré une hausse spectaculaire de +72,92 % ; soit 2 258 unités vendues le mois dernier contre 1 302 unités en février 2024. Au final et en février dernier, les ventes totales ont atteint 15 758 unités, ce qui représente une augmentation de 46,38 % par rapport à février 2024, lorsque 10 765 unités avaient été vendues.

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Quelles sont les causes derrière de telles performances ? Selon l’AIVAM, la forte progression des ventes à fin février 2025 peut être attribuée à plusieurs facteurs. D’abord, la chaîne logistique avait fortement impacté les arrivages de certaines marques en février 2024, provoquant ainsi des retards significatifs qui ont limité les ventes. Une situation qui aurait engendré au fil du temps un effet de rattrapage, contribuant ainsi à la hausse des ventes. En outre, l’introduction de nouvelles marques automobiles, en particulier asiatiques, sur le marché marocain a eu un impact significatif, favorisant ainsi une hausse de la demande et des ventes globales.

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En ce qui concerne les marques automobiles, Dacia occupe la première place dans le segment des voitures particulières avec 5 783 unités vendues de janvier à février dernier, malgré un repli de -7,58 % par rapport à la même période en 2024. Renault se hisse sur la deuxième marche du podium avec 4 513 véhicules neufs vendus depuis janvier (contre 2 832 l’année précédente), soit une progression de 59,36 % par rapport à la même période un an plus tôt. Hyundai s’approprie la troisième place du podium, affichant une impressionnante croissance de 78,33 %. En effet, ses ventes sont passées de 1 841 unités à fin février 2024 à 3 283 unités pour la même période cette année.

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Dans le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault continue sur sa lancée positive en enregistrant 939 ventes à fin février 2025, ce qui représente une augmentation de 59,36 % par rapport à 2024. Fiat se positionne en deuxième place avec 552 modèles vendus depuis le début de l’année, marquant une progression impressionnante de 147,53 % par rapport à 2024. Enfin, Ford occupe la troisième place du podium avec 523 unités vendues, affichant une augmentation de 38,36 % par rapport à février de l’année précédente.

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Qu’en est-il du segment premium ? BMW maintient sa position de leader avec une excellente performance commerciale, ayant vendu 813 véhicules à fin février, soit une augmentation de +52,53 % par rapport à la même période l’année précédente. En revanche, Audi a écoulé 674 voitures à la fin février, enregistrant une baisse de -11,20 % par rapport à 2024. Mercedes, pour sa part, occupe la troisième place avec 443 véhicules vendus, enregistrant une diminution de -8,47 %.

 
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